Aller au contenu

Jeune Cinéma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jeune cinéma)

Jeune Cinéma est une revue de cinéma mensuelle à sa naissance, puis bimestrielle à partir de 2005, créée par Jean Delmas en septembre 1964 pour prolonger la découverte de nouvelles cinématographies au sein de la Fédération Jean-Vigo des ciné-clubs de jeunes qui, en 1960, regroupait 300 ciné-clubs de lycées.

C'est une association loi de 1901 à but non lucratif, qui refuse toute publicité.

Son format (14 x 24), l'absence de photos en couleurs et le refus de recourir à la publicité sont des caractéristiques de cette publication.

Histoire de la revue

[modifier | modifier le code]

Jeune Cinéma a survécu à la disparition de la Fédération Jean Vigo[1] bien que la revue ne soit pas distribuée par les NMPP[2].

La direction de sa rédaction a été assurée successivement par Jean Delmas de 1964 à 1979, Andrée Tournès de 1979 à 1991, et, depuis 1991, Lucien Logette, également collaborateur de La Quinzaine littéraire jusqu'en 2015.

La revue a fêté son cinquantième anniversaire en [3].

À cette occasion, au début de 2014, elle a ouvert un site Internet[4], dirigé par Anne Vignaux-Laurent. En liaison permanente avec la revue papier, il publie des textes anciens de son fonds, ainsi que, suivant l'actualité, de nouveaux textes inédits, et un blog informatif quotidien.

Collaborent ou ont collaboré à Jeune Cinéma

[modifier | modifier le code]

(Collaboration effective pendant plusieurs années)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Elle dépose son bilan en 1992, précise André Destouches dans un article, consacré au ciné-club d'Ivry-sur-Seine, publié par les Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique (no 116-117, année 2011)
  2. Précision fournie par Lucien Logette dans un entretien paru sur le site www.revues-de-cinema.net (décembre 2008)
  3. Lucien Logette, « Édito », Jeune Cinéma, no 361-362, automne 2014 [1]
  4. jeune.cinema.fr

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Léo Souillés-Débats, « Le mouvement ciné-club et la revue Jeune Cinéma. Esquisse d’une critique qui se voulait populaire », in Marion Chenetier-Alev et Valérie Vignaux (dir.), Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe – XXIe siècles, Presses universitaires François-Rabelais, 2013, p. 153-166

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata :