Jeu de paume de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Jeu de paume de Paris est un ensemble de courts sportifs permettant la pratique du jeu de paume et du squash à Paris. Il est situé dans un bâtiment au 74ter de la rue Lauriston dans le 16e arrondissement de Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il s'agit de l'unique jeu de paume (« courte paume » en intérieur, ancêtre du tennis) de Paris, et l'une des dernières salles en activité en France, avec Bordeaux et Fontainebleau[1]. Historiquement, rien qu'à Paris, il y avait 250 salles[1].

Le bâtiment de la rue Lauriston a été construit en 1908 par les architectes J. et R. Vieux pour accueillir les joueurs expulsés de la salle de paume des Tuileries, le désormais centre d'art du Jeu de paume[2]. De grandes verrières type Eiffel qui constituent un patrimoine architectural sportif inédit dans la capitale sont visibles depuis la rue.

À l'origine doté de deux courts de jeu de paume, l'un d'eux a été supprimés en 1927 pour laisser la place à quatre courts de squash qui sont les premiers de France[2]. La Fédération française de squash y a été créée[2].

L'association française gérant l'activité est la Société Sportive du Jeu de Paume et de Racquets[2]. Le bâtiment est propriété d'une société civile immobilière (SCI) appartenant aux descendants des premiers membres.

L'Open de France de Jeu de paume 2022 y a eu lieu[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gil Kressmann et Hubert Demory, La riche histoire du Club du jeu de paume de Paris 1840-2020, Société Sportive du Jeu de Paume et de Racquets, , 75 p. (ISBN 978-2-919260-10-2).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]