Aller au contenu

Jean d'Étampes (évêque de Nevers)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2021 à 23:09 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean d'Étampes
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse de Nevers
à partir du
Jean Tronçon (d)
Biographie
Décès
Activités
Fratrie
Autres informations
Consécrateur
Louis de Melun (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean d'Étampes, le jeune, mort en , est un prélat français du XVe siècle. Il est fils de Robert d'Étampes, conseiller de Jean de Berry, et de Jacquette Rolland. Il a pour frères Jean, évêque de Carcassonne, et Guillaume d'Étampes, évêque de Condom.

Biographie

Jean d'Étampes est trésorier et grand-chantre de Bourges, chanoine de Chartres, conseiller du Roi et maître des requêtes. Il est élu évêque de Nevers par le chapitre en 1445, mais le pape Eugène IV nomme de son côté Jean Tronçon au siège de Nevers. Jean Tronçon a la protection du Pape, du comte de Nevers et du duc de Bourgogne. Jean d'Étampes a la confiance de l'archevêque de Sens et du Roi. Il se forme à Nevers et dans le diocèse deux partis. Le roi Charles VII envoie des hommes d'armes à Nevers et plusieurs partisans de Jean de Tronçon sont tués.

Jean d'Étampes résigne son diocèse en 1461 à son neveu Pierre de Fontenay et meurt la même année.