Jean Urruty (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Urruty
Naissance 1904
Rose-Hill (Maurice, Empire britannique)
Décès 1983
Doncaster, Royaume-Uni
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français, anglais
Genres

Œuvres principales

  • Le voyage de Baudelaire aux Mascareignes (1968)

Jean Urruty est un écrivain et critique littéraire mauricien né le à Rose-Hill[1], île Maurice, alors partie intégrante de l'Empire britannique et mort le à Doncaster, Royaume-Uni[2].

Jean Urruty a fait ses études au Collège Royal de Curepipe où il enseigna quelque temps les lettres[1]. Il occupa pendant plusieurs années des responsabilités au sein du Cercle Littéraire de Port-Louis[1].

Il mena également une carrière de journaliste[1] et contribua entre autres à la revue L’Essor dans laquelle il publia en 1935-36 une série de dix articles sur La Poésie franco-canadienne[1]. Il entretint par ailleurs une correspondance abondante avec nombre d'écrivains francophones à travers le monde, dont Léopold Sedar Senghor[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Jean Urruty est reconnu comme le premier écrivain ayant développé une lecture critique typiquement mauricienne sur les œuvres de son pays et les œuvres s'y rapportant, comme notamment celle de Charles Baudelaire. Ses écrits lui ont valu la reconnaissance de ses pairs à travers l'attribution en 1949 du Prix Jean-Blaise de la Société des gens de lettres[3] et du Prix des Mascareignes en 1970[4]. Son livre le plus important, Le voyage de Baudelaire aux Mascareignes (1968), a été réédité en 2007 à l'occasion du cent cinquantenaire des Fleurs du Mal[3].

Ses ouvrages parmi les plus répandus sont les suivants :

  • Jean Urruty, Le voyage de Baudelaire aux Mascareignes, Port-Louis (Maurice), , 158 p.
    • Jean Urruty, Le voyage de Baudelaire aux Mascareignes, Port-Louis (Maurice), Éditions Vizavi (réédition), , 158 p. (ISBN 9789990337525)
  • Jean Urruty et Paul-Jean Toulet, Le Mauricien Toulet, , 200 p.
  • Jean Urruty, Poètes mauriciens ... : E. Le Breton, A.-M. Vigoureux de Kermorvan, E. Michel, A. Legallant, etc., vol. 3, Royal printing, , 16 p.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Emmanuel Richon[le lien externe a été retiré], « Jean Urruty », sur www.potomitan.info, (consulté le )
  2. Notre poésie perd son historiographe, Jean Urruty, sur l'express.mu, 28 janvier 2008 (consulté le 11 février 2017)
  3. a et b Aline Groeme-Harmon, « Île Maurice: Baudelaire aux Mascareignes - de la fantaisie à la réalité », sur www.lexpress.mu, (consulté le )
  4. (en) « African Book Awards Database », sur www.indiana.edu, (consulté le )