Jean Rolin (cardinal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2010 à 20:09 et modifiée en dernier par Alain valtat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Rolin

Jean (Jehan) V Rollin, ou Rolin dit cardinal Rolin, né à Autun en 1408 et mort le 22 juin 1483 à Cravant, est un évêque et cardinal bourguignon puis français.

Biographie

Il est le fils de Nicolas Rolin,(alias Rolin) et de Marie des Landes. Filleul du Duc Jean Ier de Bourgogne dit Jean sans-Peur. Jean Rolin fut évêque de Chalon-sur-Saône le 29 mai 1431, évêque d'Autun le 20 août 1436. A force de manoeuvres il dépouille l'abbé Jean Petitjean de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun et en devient le premier abbé commenditaire en 1442. Il est crée cardinal par le pape Nicolas V le 20 décembre 1448 au titre in Coelis-Monte. Abbé de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun. Il fonde la Chapelle Saint-Vincent à la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun(1442) et la Chapelle Saint-Léger à la Collégiale Notre-Dame de Beaune, en 1459.

Il hérita de son père du goût du lucre et de l'âpreté au gain, sa politique épiscopale fut entachée de bisbilles avec sa famille. Il eut une liaison avec " Jeanne de Gouy " qui lui donna deux enfants: Sébastien Rollin né vers 1450 et Barbe Rollin. De sa liaison avec une religieuse d'Avignon: " Raymonde de Roucy " ou (Roussy), il eut un fils bâtard Jean VI Rolin ( Rollin) qui deviendra évêque d'Autun et décéda en 1501. Il fut peu présent à Autun, plus souvent à Rome où il ne participa à aucun conclave, toujours à l'affût de subsides. Jusqu'à la chute de la Bourgogne, il fut anti-français. Malgré cela il fut le confesseur du dauphin et de Louis XI. Celui-ci, bien au courant de ses prévarications, lui retira les revenus de la Collégiale Notre-Dame de Beaune. Le , le roi Charles VII, est obligé d'envoyer des lettres, tendant à empêcher que le cardinal Rolin, ne puissse citer en cours de Rome l'abbé et le couvent de St Martin, conformément aux décrets de Bâle et de la Pragmatique sanction, cela à cause du Prieuré d'Anzy-le-Duc[1].

Il fit restaurer la cathédrale Saint Nazaire d'Autun (disparue) et fit bâtir la flèche de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun en 1469. Il est un des protecteurs du Maître de Moulins (Jean Hey?) et le tableau La nativité au cardinal Rolin est visible à Autun.

Armoiries

" D'azur à 3 clefs d'or en pal (alias:posées 2 & 1; alias:2 en chef & 1 en pointe "

Devise

" Deum time" ("Crains Dieu")

Source

Notes et références

  1. Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte CLIV.