Jean Pinet de Saint-Naixent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Pinet de Saint-Naixent
ou Saint-Nexant
Jean Pinet de Saint-Naixent

Naissance
Saint-Nexans (Dordogne)
Décès après
inconnu
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17791815

Jean Pinet de Saint-Naixent, ou Saint-Nexant, né le à Saint-Nexans (Dordogne), mort après , est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Il est le frère du conventionnel Jacques Pinet député de la Dordogne à l'assemblée législative.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme cadet gentilhomme au régiment d'Auvergne, il devient sous-lieutenant le , et il sert en Amérique en 1782 et 1783. Lieutenant en second dans la compagnie de Tersac le , il donne sa démission le .

Il reprend du service le , comme adjudant-major au 2e bataillon de volontaires de la Dordogne, et il sert à l’armée du Rhin en 1792 et 1793. Le , il est nommé adjudant-général chef de bataillon à l’armée des Alpes, et il devient adjudant-général chef de brigade le . Il est promu général de brigade le , à l'armée des Pyrénées occidentales, et le suivant, il commande la 2e brigade de la division du général Delaborde, puis en décembre il commande provisoirement cette division.

Le , il est démis de ses fonctions par les représentants du peuple Meillan et Chaudron-Rousseau, et le suivant, il n’est pas inclus dans la réorganisation des états-majors.

En 1815, il est déclaré apte à reprendre du service, mais il reste sans affectation.

Sources[modifier | modifier le code]