Aller au contenu

Jean Mone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Mone
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Jean Mone, Jehan Mone ou Jean Money, est un sculpteur lorrain, né à Metz vers 1490, et mort à Malines vers 1548.

Jean Mone est le fils de Jehan Mone, ou Money, mort en 1498 d'après Paul Saintenoy, et de Poissante de Bongard.

Il a été un des sculpteurs de la cour de l'empereur Charles Quint en Flandre où il a contribué à introduire le style de la Renaissance italienne.

Jean Mone est à Aix-en-Provence entre 1512 et 1513 où il réalise des sculptures pour la façade de la cathédrale Saint-Sauveur. Entre 1517 et 1519, il est à Barcelone où, avec le sculpteur Bartolomé Ordóñez, il sculpte un écran de chœur dans la cathédrale Sainte-Croix et de Sainte Eulalie. Il se rend ensuite en Italie.

En 1521, Jean Mone est à Anvers où il fait la connaissance d'artistes dont Albrecht Dürer qui note dans son journal qu'il a fait son portrait. Il a alors passé le reste de sa vie en Flandre. Après la mort de Maximilien Ier, en 1519, le nouvel empereur Charles Quint s'intéresse à l'art de la Renaissance qu'il avait vu en Italie et en France. Il cherche à faire venir des artistes étrangers à sa cour de Malines. En 1522, Jean Mone est nommé sculpteur de la cour, en 1524 il est artiste de l'Empereur. En 1533, il porte le titre de « maître artiste de l'Empereur ». Il est fixé à Malines à partir de 1536.

Il réalise une série de commandes, surtout des tombeaux. Il a sculpté en 1528 le tombeau du cardinal-archevêque de Tolède Guillaume de Croÿ, mort en 1521, qui se trouvait à l'origine dans l'église des Célestins d'Heverlee avant son transfert dans l'église des Capucins d'Enghein.

En 1533, il a réalisé un retable en albâtre représentant les sept Sacrements dans la chapelle Trazegnies de l'église Saint-Martin ou Notre-Dame de Hal.

En 1536, Louis van Bodeghem, architecte de la Maison du roi, vient à Malines pour évaluer un retable d'autel commandée par les exécuteurs testamentaires de Philippe le Beau pour orner le maître autel de la chapelle de la Cour à Bruxelles représentant la Passion du Christ et les Évangélistes. Il est jugé insuffisant en . Un nouveau maître autel est commandé. Entre 1538 et 1541, il a sculpté le retable de la Passion du Christ qui se trouvait à l'origine dans la chapelle de la Cour à Bruxelles, avant d'être donné en 1610 à l'abbaye de la Cambre. Il se trouve aujourd'hui dans la chapelle Maes de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles[1].

Il a réalisé en 1540 le tombeau d'Antoine de Lalaing et de sa femme, Isabeau de Culemburg, se trouvant dans l'église Sainte-Catherine de Hoogstraten[2],[3].

Par jugement du grand conseil de Malines des 14 et 24 mai 1539, Jean Mone a obtenu de Charles Quint la seigneurie de Luttange que ce dernier avait confisquée à un seigneur de la maison de Gournay qui avait combattu pour le roi de France François Ier[4],[5].

En 1539, il hérite d'une fortune importante au décès d'une parente lorraine[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Région Bruxelles capitale. Inventaire du patrimoine mobilier : retable de la Passion
  2. C. Lemaire, « Projet de funérailles pour un chevalier de la Toison d'Or: Antoine de Lalaing (1480-1540). Jan Mone et le tombeau de Lalaing et d'Isabeau de Culemburg dans l'église Sainte-Catherine de Hoogstraten », Revue belge d'archéologie et d'histore de l'art, no 75,‎ , p. 93-116
  3. Pop Sciences université de Lyon : Le gisant d'Antoine de Lalaing, ou le miroir funéraire de son existence
  4. François Perrin de Dommartin, « Luttange », dans Le Héraut de Lorraine, Nancy, A. Crépin-Leblond imprimeur-éditeur, (lire en ligne), p. 89
  5. Bibliographie nationale 1866, p. col. 100
  6. Bibliographie nationale 1866, p. col. 101

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Henri Hymans, « Mone (Jean) », dans Biographie Nationale, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, t. 15 Moens-Noyer, Bruxelles, Bruylant-Christophe & Cie imprimeurs-éditeurs, (lire en ligne), col. 100-102
  • Paul Saintenoy, « Le statuaire Jan Mone. Jehan Money maître artiste de Charles Quint. Sa vie, ses œuvres », Mémoires de l'Académie royale de Belgique. Classe des Beaux-Arts, Académie royale de Belgique, 2e série, t. II,‎ , p. 3-81 (lire en ligne) et 18 planches

Liens externes

[modifier | modifier le code]