Antoine Ier de Lalaing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Antoine de Lalaing
Description de l'image Antoine de Lalaing, by anonymous.jpg.
Nom de naissance Antoine de Lalaing
Naissance [1]
Décès
Gand
Pays de résidence Pays-Bas des Habsbourg
Distinctions
Chevalier de la Toison d'Or
Famille
Lalaing
Article détaillé : Les Seigneurs de Lallaing.

Antoine Ier de Lalaing est seigneur de Montigny et d'Estrée chevalier de la Ordre de la Toison d'or en 1516, chevalier d'honneur et ministre de la régente Marguerite d'Autriche. Chef des finances des Pays-Bas, Stadhouter de Hollande en 1522, capitaine d'une bande d'ordonnance [2]

Il épousa Élisabeth de Culembourg Dame de Hoogstraeten veuve de Jean de Luxembourg-Ville († 1508), fille de Jaspart et de Jeanne de Bourgogne, qui lui laissa en mourant la terre de Hoogstraeten.

Il fut couronné Comte de Hoogstraeten en 1516 à l'église de Sainte Gudule à Bruxelles.

Antoine Lalaing accompagne Philippe le Beau lors de la prise de possession du royaume d'Espagne, puis deviendra conseiller Chambellan de Charles Quint.

Il mourut à Gand le 11 avril 1540 et fut enterré en l'église de Hoogstraeten.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « roglo.eu », Antoine de Lalaing, comte de Hoogstraeten 1480-1540, & Elisabeth van Culemborg, Isabeau de Haubourdin (consulté le 15 avril 2011)
  2. Vie de la comtesse Marie d'Oyenbrugge dite de Duras première supérieure du couvent de Berlaymont à Bruxelles - par S. J. Léon de Herckenrode se St Trond - imprimé en 1844 par M. Vanderborght 26 Marché aux Poulets à Bruxelles - archive de la Bibliothèque de l'Université de Gand - numérisé par Google Books

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]