Louis van Bodeghem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Louis van Bodeghem
Square du Petit Sablon - Louis Van Bodeghem.JPG
Statue à son effigie dans le square du square du Petit Sablon à Bruxelles.
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Œuvres principales

Louis van Bodeghem (ou van Beughem ou Van Boghem), né en 1470 et mort en 1540 à Bruxelles, est un architecte et sculpteur.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Louis van Bodeghem, qui fut au service de la Maison de Bourgogne et des rois d'Espagne, est l'un des derniers architectes du style gothique brabançon.

Son œuvre principale est l’église de Brou à Bourg-en-Bresse (département de l'Ain, appartenant à l'époque au duché de Savoie) commanditée par Marguerite d'Autriche. Il en a dessiné les plans et supervisé son exécution de 1512 à 1532. Il a également œuvré sur les plans de l'ancienne Broodhuis ou Maison du Roi (détruite au XVIIe siècle lors du bombardement par le Maréchal de Villeroy, à Bruxelles, commencée par Antoon II Keldermans et conçu les plans de la chapelle du Sacrement de l'actuelle cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles en 1532.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Une statue à son effigie par Jean Cuypers se dresse au square du Petit Sablon à Bruxelles.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis Finot, Louis van Boghem architecte de l'église Brou, dans Réunion des sociétés des beaux-arts des départements à la Sorbonne, Paris, 1888, 12e session, p. 187-234 (lire en ligne)
  • Emmanuel Joly, Louis van Bodeghem et le chœur de la cathédrale Saint-Lambert de Liège en 1527, dans Bulletin monumental, 2017, no 175-1, p. 55-58, (ISBN 978-2-901837-66-4)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :