Jean Ballesdens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Ballesdens
Fonction
Fauteuil 8 de l'Académie française
-
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Membre de

Jean Ballesdens, né et mort à Paris (1595 - [1]), est un avocat, éditeur et bibliophile français.

Avocat au parlement de Paris, secrétaire du chancelier Séguier qui le fait précepteur des enfants de sa fille, la marquise de Coislin, élu membre de l'Académie française en 1648[2], il s'était composé une bibliothèque qui, par le nombre, et par le choix et la beauté des éditions, était devenue la rivale de celle de son maître. Elle comptait notamment neuf volumes à la reliure de Grolier.

Jean Ballesdens, qui n'a laissé pratiquement aucun écrit, a cependant publié, en deux volumes chez Dugast à Paris, une édition des œuvres de Grégoire de Tours assortie de ses commentaires où « sa maîtrise de la langue latine est remarquable »[2].

Il est connu surtout pour avoir renoncé une première fois à sa candidature à l'Académie en faveur de Pierre Corneille.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (BNF 12587445)
  2. a et b Bruno Maes, « Des pièces gothiques au livre historique : Martin dans les livrets de pèlerinage (XVIe – XVIIIe siècle) - Le livre baroque de Jean Ballesdens », dans, sous la direction de Bruno Judic, Robert Beck, Christine Bousquet-Labouérie et Élisabeth Lorans, Un nouveau Martin - Essor et renouveaux de la figure de Saint Martin, IVe – XXIe siècle, collection « Perspectives historiques », Presses universitaires François-Rabelais, Tours, 2019, pp. 308-310.

Liens externes[modifier | modifier le code]