Jean-Pierre Blivet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Pierre Blivet, né à Rennes, est un chanteur français d'opéra..

Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il commence sa carrière de soliste à l'âge de vingt-et-un ans au sein d'un quatuor, et chante aux côtés de Tony Poncet, de Gustave Botiaux, etc.

Lors d'une tournée, Jean-Pierre Blivet contracte la tuberculose à l'hôpital par négligence du personnel, ce qui le rendra fragile pour plus de vingt ans et handicapera lourdement sa carrière. À la suite de sa maladie, il se consacre à l'enseignement du chant. Il s'inspire des grands maîtres italiens tels que Lamperti, Lina Possenti-Boralevi. Très vite, il se distingue dans la profession par des résultats pédagogiques de premier ordre et acquiert une grande réputation internationale.

Après avoir été directeur de Conservatoires, de centres culturels, professeur permanent dans de nombreux conservatoires et académies internationales dont l'Académie internationale d'été de Nice (France), le CNIPAL (France), l'Académie internationale supérieure de Biella (Italie) et professeur invité pour les Master Class du conservatoire de Vienne (Autriche) et du Mozarteum de Salzburg, il créé en 1999 l'Institut Supérieur International de Chant, Blivet School.

Son érudition théorique jointe à sa pédagogie du chant ont naturellement conduit Jean-Pierre Blivet à créer sa méthode : élaborée et pratiquée depuis longtemps, elle est publiée en 1999 aux Éditions Fayard sous le titre Les Voies du Chant[1]., ouvrage déjà dix fois réédité depuis sa publication.

En 2007, il intègre l'Académie de la voix à Turin (Italie), comme professeur permanent. Ses élèves totalisent plus de vingt-deux prix internationaux.

Il a été le professeur de nombreux chanteurs ayant acquis à la suite du travail une renommée internationale dont notamment Natalie Dessay (1991-2004), Laurent Naouri (1992-2008), Isabelle Kabatu (1993-2006), Karen Vourch, Jorge Chaminé, Patrice Berger (1993- ).

Il reçoit les honneurs de grands artistes, des directeurs et des intellectuels du milieu culturel comme Hugues Gall, Jacques Bourgeois, Jack Lang, José van Dam, Joan Sutherland...

Actuellement, il compte parmi ses élèves Burcu Uyar, Rodolphe Briand, Gevorg Grigoryan ainsi que de jeunes espoirs de l'art lyrique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les voies du chant : traité de technique vocale Ed. Fayard 1999 (ISBN 221360469X)