Jean-Nicolas Trottier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Nicolas Trottier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Autres informations
Membre de
Genres artistiques
Œuvres principales
Suite for Joe (d), Chakras (d), The Mystic Mind (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Nicolas Trottier est un tromboniste, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et pédagogue canadien, établi à Montréal, au Québec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Nicolas Trottier est titulaire d'un baccalauréat, d'une maîtrise ainsi que d'un doctorat en interprétation jazz de l'Université McGill[1],[2],[3]. Tromboniste actif sur la scène musicale montréalaise, Jean-Nicolas Trottier fait partie de plusieurs ensembles jazz tels le Joe Sullivan Big Band, le Jazzlab Orchestra et l’Orchestre national de jazz de Montréal. Il a collaboré avec des artistes de réputation internationale, dont Steve Davis, Dave Brubeck, Ingrid Jensen, Seamus Blake, Ari Hoenig[4]. Il a aussi travaillé avec Patrick Watson, Ariane Moffatt, Caracol, Amylie Boisclair, Geneviève Jodoin, Yann Perrault, Beast, DJ Champion, Richard Gagnon[5] et Louis-Jean Cormier[6], notamment.

En , il est membre du Benjamin Deschamps Quintet qui sort l'album Demi-nuit[7],[8]. À titre de chef d'orchestre et compositeur de l'Orchestre national de jazz de Montréal, il lance l'album The Mystic Mind en en concert de clôture de l'OFF Jazz de Montréal[9],[10].

Arrangeur et compositeur, il compte à son catalogue plus de 400 œuvres pour des ensembles allant de l’instrument solo à l’orchestre symphonique, en passant par les ensembles de musique de chambre et le big band[11]. Il est présentement directeur artistique, chef d’orchestre et compositeur en résidence de l'Orchestre national de jazz de Montréal[11],[12].

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Récital de maîtrise : Jean-Nicolas Trottier, trombone (jazz) » [PDF], sur le site de l'Université McGill (consulté le ).
  2. « Conférence-récital de doctorat Doctoral Lecture-Recital » [PDF], sur le site de l'Université McGill (consulté le ).
  3. Manon Toupin, « Un jazzman multitâche », sur La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, (consulté le ).
  4. a b c et d « Le tromboniste de jazz Jean-Nicolas Trottier se joint au corps professoral de la Faculté de musique », sur Université de Montréal (consulté le ).
  5. « Jean-Nicolas Trottier », sur Cégep de Saint-Laurent (consulté le ).
  6. « Louis-Jean le conquérant », sur La Presse+, (consulté le ).
  7. Radio-Canada, « Benjamin Deschamps, Révélation Radio-Canada en jazz 2017-2018 », sur Radio-Canada.ca, (consulté le ).
  8. ICI Musique, « L'album Demi-nuit de Benjamin Deschamps - Chronique d'Ariane Cipriani | Radio-Canada Info », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  9. Alain Brunet, « L’esprit mystique de Jean-Nicolas Trottier à travers l’ONJM », sur La Presse, (consulté le ).
  10. « L’orchestre national de Jazz de Montréal lance son 3e album, The Mystic Mind, en concert de clôture de l’OFF Jazz », sur www.bonjourmontreal.com (consulté le ).
  11. a et b « Composers & Arrangers - Jean-Nicolas Trottier », sur Les Éditions Whitewater (consulté le ).
  12. « Orchestre national de jazz de Montréal », sur Orchestre national de jazz de Montréal (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]