Jean-Michel Bayle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Michel Bayle
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Michel Bayle
Biographie
Surnom JMB, Bad Bayle
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Manosque, France
Nationalité Drapeau de la France France

Carrière
Qualité Pilote de motocross et supercross
Pilote de vitesse moto
Pilote d'endurance

Jean-Michel Bayle, né le à Manosque, est un pilote de moto-cross français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Super-Cross champion AMA 1991 Oklahoma City

[réf. nécessaire] Après avoir remporté les titres mondiaux en 1988 en 125 cm3 et 1989 en 250 cm3, il décide de franchir l'Atlantique et d'aller défier chez eux les Américains considérés comme les meilleurs pilotes de la discipline. Pour sa première saison complète, il finit deuxième du championnat supercross américain. Et pour la deuxième saison, il devient le premier et seul pilote à remporter les trois titres majeurs la même année[réf. nécessaire] : motocross 250 et 500 cm3 ainsi que le supercross, établissant au passage le record de victoires en Supercross sur une saison.

Considérant qu'il n'avait plus rien à prouver en tout-terrain et désirant se donner un nouveau défi[réf. nécessaire], il décide de quitter le monde du motocross pour intégrer les Grands Prix de vitesse. Les résultats ne sont pas ceux qu'il espérait mais, à sa décharge, il ne bénéficiera jamais de la structure d'une équipe mandatée par une usine de premier plan. Il compte malgré tout deux pole positions en 500 cm3. Il fera un moment partie de l'équipe Modenas de Kenny Roberts, avec une machine qu'il contribuera grandement à mettre au point.

En 2000, son nom est ajouté au Motorcycle Hall of Fame de l'American Motorcyclist Association[1].

Il a remporté le Guidon d'Or[réf. nécessaire], épreuve de Supermotard qui oppose les meilleurs pilotes du monde de vitesse et tout-terrain. Il a fait également de l'endurance, gagnant le Bol d'or et les 24 Heures du Mans en 2002.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]