Jean-Jacques Masset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Jean-Jacques Masset
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
BeaugencyVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Tessiture
Instrument
Maître
Élève
Emilie Mechelin, Filip Forstén, Emmy Achté
Vue de la sépulture.

Nicolas Jean-Jacques Masset, né le à Liège et mort le , est un ténor, violoniste, compositeur et professeur de chant belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicolas Jean-Jacques Masset étudie le violon à Liège avec Auguste Rouma (qui est également le professeur d'Hubert Léonard), puis à Bruxelles avec Nicola Veri. En 1828, il reçoit un deuxième prix de violon dans la classe de François-Antoine Habeneck à l'École royale de musique et de déclamation à Paris[1]. Il joue du violon et de l'alto dans divers orchestres parisiens. En 1835, il obtient le poste de chef d'orchestre au Théâtre des Variétés. Il est également compositeur : en 1835, un concert de Masset pour flûte et orchestre est joué par Louis Dorus (il reçoit une demande de composition formelle plus tard, seulement en 1844 diplômé de la classe de composition Fromental Halévy).

En , sur les conseils de Giacomo Meyerbeer, il réoriente de façon décisive sa carrière musicale et se re-qualifie comme chanteur, faisant ses débuts au Théâtre national de l'Opéra-Comique en octobre de la même année. Par la suite, il chante avec succès au Grand Opéra, fait des tournées à Madrid, Liège, Milan (La Scala en 1846) et d'autres.

Pendant de nombreuses années, il enseigne le chant au Conservatoire de Paris. Emilie Mechelin suit ses enseignements lors de son passage au Conservatoire de Paris de 1865 - 1867[2],[3] ainsi que Filip Forstén (sv) (1852-1932), Emmy Achté (1850-1924)[2] et Amédée Louis Hettich (1856-1937)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. José Quitin, La musique à Liège entre deux révolutions (1789-1830), Mardaga, , 353 p. (ISBN 978-2-87009-622-2, lire en ligne), p. 243
  2. a et b Helena Tyrväinen, « Les musiciens finlandais à Paris au tournant des xixe et xxe siècles : dans les remous du cosmopolitisme et du nationalisme », Relations internationales 2013/4 (n° 156),‎ , p. 3 à 20 (lire en ligne)
  3. (fi) Lustig, Tiina, Emilie Mechelin - chanteuse d'opéra et professeur pendant l'autonomie en Finlande ., Thèse (baccalauréat ès sciences), programme d'études en musique, spécialiste en éducation musicale., Université des sciences appliquées de Turku, (lire en ligne), p. 8

Liens externes[modifier | modifier le code]