Aller au contenu

Jean-Edme Romilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2016 à 00:14 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Edme Romilly
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Père

Jean-Edme Romilly, né à Genève en 1739 ou 40 et mort le , est un théologien et encyclopédiste suisse.

Fils de l’horloger, journaliste et encyclopédiste Jean Romilly, qu’il a précédé dans la tombe, Romilly étudia la théologie et fut admis au ministère en 1763. Trois ans après, il fut appelé comme pasteur de l’Église wallonne à Londres, mais sa santé délicate ne pouvant s’accommoder au climat, il retourna à Genève et fut chargé de desservir l’église de Chancy. En 1770, le Conseil d’État lui accorda sa démission, « en lui conservant son rang, eu égard à ses talents distingués. ».

Palissot, qui l’a connu particulièrement, l’a peint comme un homme de mœurs douces et régulières, très instruit et doué de la plus aimable modestie. Il a laissé la réputation d’un bon prédicateur. Ses sermons se distinguaient plutôt par une onction douce et persuasive, que par une éloquence mâle et forte. En 1780, le pasteur Juventin en a publié à Genève un recueil en 2 vol. in-8°, en mettant en tête l'Éloge de l’auteur.

Ami de Rousseau, de d'Alembert, de Diderot et de Voltaire, Romilly a travaillé, comme son père, à l’Encyclopédie. Les articles Tolérance et Vertu sont de lui. Il a aussi fourni plusieurs articles sur des Genevois célèbres, entre autres sur Jean-Jacques Rousseau, aux Mémoires de littérature de Palissot.

Il est l'oncle de Juliette Cavaignac.

Sources

  • Eugène Haag, La France protestante, t. 8, Paris, Joël Cherbuliez, 1858, p. 513.