Jean-Baptiste Volfius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean-Baptiste Volfius
Biographie
Naissance
Dijon (France)
Décès
Dijon (France)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Dernier titre ou fonction Évêque de la Côte-d'Or
Évêque constitutionnel de la Côte-d'Or
Autres fonctions
Fonction laïque
Membre de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon

Jean-Baptiste Volfius, né en 1734 à Dijon, et mort en 1822 dans cette même ville, est un prélat catholique français, évêque constitutionnel de la Côte-d'Or.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Volfius est né le 7 avril 1734, à Dijon, en Bourgogne[1].

Prêtre, il est partisan de la Révolution française ; il prononce le 18 mai 1790, un discours à la cérémonie du serment fédéral des députés des départements[1].

Il devient, à la suite de l'émigration de Mgr René des Monstiers de Mérinville, évêque réfractaire de Dijon, l'évêque constitutionnel de la Côte-d'Or. Il occupe ce ministère jusqu'en 1801[2].

Parallèlement à son épiscopat, Mgr Volfius est membre de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, à laquelle il a laissé plusieurs écrits, notamment deux ouvrages, Rhétorique françoise à l'usage des collèges ... (1781) et Instruction pastorale de M. l'évêque de la Côte-d'Or (1790), et deux discours, Discours prononcé à la bénédiction des drapeaux de MM. les volontaires-artilleurs de la Garde nationale de Dijon, dans l'église Sainte-Bénigne, le 4 décembre 1789 (1789) et Discours prononcé le 18 mai 1790, à la cérémonie du serment fédéral prêté, sous les murs de Dijon, par MM. les députés des départemens (1790)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Volfius, Jean-Baptiste », notice BnF no FRBNF12522745.
  2. La Grande encyclopédie, inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, volume quatorzième, p. 560 - Paris (1885-1902).
  3. Notice de Mgr Volfius, sur le site de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques-Alphonse Mahul, Annuaire nécrologique, ou Supplément annuel et continuation de toutes les biographies ou dictionnaires historiques, 3e année, 1822, Paris : Ponthieu, 1823, p. 220 [1]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]