Aller au contenu

Je vous salue, Marie (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2010 à 12:07 et modifiée en dernier par Xqbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Je vous salue, Marie est un film franco-suisse de Jean-Luc Godard, sorti en 1985.

Synopsis

Marie est étudiante, joue au basket et travaille dans la station-service de son père. Joseph est un chauffeur de taxi un peu paumé. L'ange Gabriel doit amener Joseph à accepter la grossesse de Marie. Une brève histoire parallèle suit Eva et son amant.

Fiche technique

Distribution

Commentaires

Godard transpose le récit de la Nativité dans le monde moderne. Joseph est chauffeur de taxi et apprend que sa fiancée Marie est enceinte. Il fait un parallèle entre le mystère de la conception d'un enfant et celui de la création par l'artiste d'un tableau. Ce film pourtant mesuré et pudique[1], soutenu par de belles musiques de Johann Sebastian Bach et de Antonín Dvořák, provoqua à sa sortie un scandale. Une poignée d'intégristes catholiques manifestèrent à Nantes contre le film et son auteur[2].

Voir aussi

Notes et références

Modèle:Lien BA