Jazz Bilzen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jazz Bilzen
Image illustrative de l’article Jazz Bilzen
Jazz Bilzen en 1967.

Genre Jazz, pop, rock
Lieu Bilzen, Belgique
Coordonnées 50° 52′ 15″ nord, 5° 30′ 57″ est
Période Annuelle
Date de création 1965
Date de disparition 1981
Site web www.visitbilzen.be/jazz-bilzen

Le Jazz Bilzen est un festival annuel en plein air de jazz et de pop organisé sur plusieurs jours entre 1965 et 1981 dans la ville de Bilzen, en Belgique. Jazz Bilzen est le premier festival sur le continent à réunir jazz et pop ; c'est pour cette raison qu'il est parfois appelé la « mère de tous les festivals » (il s'agit de festivals organisés sur le continent européen)[1],[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Comme le National Jazz and Blues Festival en 1961 au Royaume-Uni, le Jazz Bilzen commence en 1965 en tant que festival de jazz pur. Mais rapidement, le blues, le skiffle, le beat, le folk et la soul sont ajoutés, et finalement même le punk rock, le reggae et la new wave[2],[3]. Humo, un hebdomadaire belge populaire, en était le principal sponsor à ses débuts. Après quelques années, ils se retirent ne souhaitant plus soutenir les problèmes liés au personnel de sécurité. L'organisation du festival trouve alors de nouveaux sponsors, comme Coca-Cola, Ford et des journaux régionaux.

Le dernier Jazz Bilzen a lieu en 1981. Torhout-Werchter, devenu plus tard Rock Werchter, devient le festival de rock le plus important de Belgique. En 1998, une nouvelle édition unique du festival Jazz Bilzen est organisée[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl-BE) « Jazz Bilzen », sur Visit Bilzen.
  2. a b et c (nl-BE) « Zeitleiste des Jazz Bilzen Festivals », sur Visit Bilzen.
  3. a b et c (en) « Sixties Bilzen Rock and Jazz Festival », sur Voices of East Anglia.