Jay Bernfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jay Bernfeld

Naissance Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Violiste
Basse de viole, violone
Style Musique baroque

Jay Bernfeld est un instrumentiste américain spécialisé dans le répertoire baroque pour basse de viole et violone (contrebasse de viole de gambe).

Biographie [1][modifier | modifier le code]

Jay Bernfeld est né à New York, le .

Après des études à la Schola Cantorum Basiliensis, Jay Bernfeld collabore avec l'ensemble Hesperion XX de Jordi Savall. Il s'installe ensuite à Paris où il rejoint l'ensemble baroque Les Arts Florissants dirigé par son compatriote William Christie.

Il effectue par ailleurs de nombreuses tournées et enregistrements avec l'ensemble Capriccio Stravagante dirigé par Skip Sempé.

Jay Bernfeld est régulièrement l'invité d'ensembles baroques tels Les Voix Humaines, Arion ou encore Les Idées Heureuses.

En 2001, il fonde à Paris son propre ensemble Fuoco e Cenere, avec lequel il se produit régulièrement en France et à l'étranger.

Il est également le directeur artistique de l'International Tropical Baroque Music Festival ainsi que le conseiller artistique et le directeur pédagogique de l'atelier lyrique Opera Fuoco dirigé par David Stern.

En , il compte (aux côtés d'Olivier Besancenot, de Constantin Costa-Gavras, de Michèle Costa-Gavras, de Noël Mamère et de nombreuses femmes) parmi les 130 personnalités signataires du manifeste lancé par Mediapart en réaction à la une de Charlie Hebdo sur Tarik Ramadan qualifié de sixième pilier de l'islam (à la suite des accusations de viol dont ce dernier fait l'objet)[2].

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Avec Les Arts Florissants[modifier | modifier le code]

Avec Fuoco e Cenere[modifier | modifier le code]

Avec l'ensemble Les Voix Humaines[modifier | modifier le code]

Divers[1][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]