Aller au contenu

Jardins des Champs-Élysées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2010 à 17:19 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les jardins des Champs-Élysées sont un espace vert du 8e arrondissement de Paris, en France.

Situation

Les jardins des Champs-Élysées sont délimités par le cours la Reine au sud, l'avenue Gabriel au nord, l'avenue Matignon et l'avenue Franklin-D.-Roosevelt à l'ouest et la place de la Concorde à l'est. Ils sont également partagés en deux par le bas de l'avenue des Champs-Élysées ; l'avenue du Général-Eisenhower et l'avenue Winston-Churchill passent également à travers les jardins. Ils mesurent 137 520 m2 (13,7 ha).

Le sud des jardins est occupé par le Grand Palais. Parmi les autres bâtiments, on peut citer le théâtre du Rond-Point et le théâtre Marigny. Les jardins du palais de l'Élysée jouxtent l'espace vert, au nord.

Le sud-ouest des jardins, autour du Grand Palais, contient le square Jean-Perrin et le jardin de la Vallée Suisse.

Historique

Le site occupé par les jardins, à l'origine marécageux, commence à être aménagé à partir du XVIIe siècle. Il est acheté en 1828 par la ville de Paris. Lse jardins actuels sont conçus par Jean-Charles Alphand sur le modèle des jardins à l'anglaise et inaugurés en 1840.

Annexes

Liens internes

Liens externes

Modèle:Espaces verts parisiens