Janvier Littée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Janvier Littée
Fonctions
Député de la Martinique

(2 ans, 1 mois et 21 jours)
Gouvernement Convention nationale
Député au Conseil des Cinq-Cents

(1 an, 6 mois et 24 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Pierre (Martinique)
Date de décès (à 67 ans)
Lieu de décès Ancien 3e arrondissement de Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Propriétaire terrien
députés de la Martinique

Janvier Littée, Littey ou Littais, né à Saint-Pierre (Martinique) le et mort à Paris le [1], est un riche propriétaire mulâtre de la Martinique.

Il représente son île à la Convention nationale de 1793 à 1797, puis il entre au Conseil des Cinq-Cents dont il sortit en l'an VI. Il est le premier mulâtre à avoir été député dans une Assemblée parlementaire moderne. Mais il était très lié aux milieux esclavagistes. Dans les papiers de la commission Courtois saisis chez Robespierre on trouve un document indiquant que l'Incorruptible, en messidor an II- , le faisait surveiller pour ses rapports secrets avec deux colons de Saint-Domingue Page et Brulley, emprisonnés quelques semaines après le décret du 16 pluviôse an II-, abolissant l'esclavage dans les colonies.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Janvier Littée », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Jean-Daniel Piquet, L'émancipation des Noirs dans la Révolution française (1789-1795), Paris, Karthala, 2002.
  • Abdel-Alexis Louis, Janvier Littée - Martiniquais premier député de couleur membre d'une assemblée parlementaire française, Paris, L'Harmattan, 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]