Janelle Commissiong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Janelle Penny Commissiong, son nom de naissance ou Janelle Commissiong, née le 15 juin 1953 à Port-d'Espagne, la capitale de la Trinité-et-Tobago, est une femme trinitéenne, qui a été couronnée Miss Trinité-et-Tobago 1977, puis Miss Univers 1977.

Elle est la première Miss Univers noire de l'histoire à être élue.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le 15 juin 1953 à Port-d'Espagne, la capitale de la Trinité-et-Tobago, elle y vit une grande partie de son enfance, éduquée dans une école catholique Anstey High School jusqu’à l'âge de ses treize ans, avant d'émigré pour les États-Unis.

Janelle s'installe sur New York avec sa famille, étudie la mode à la Fashion Institute of Technology dans la même ville.

En 1976, elle repart pour son pays d'origine, sa vie change, décide de s'inscrire pour l'élection de Miss Trinité-et-Tobago 1977, remporté avec succès.

Le 16 juillet 1977, durant son règne de Miss nationale, participe à l'élection de Miss Univers 1977 qui a eu lieu à Saint-Domingue en République dominicaine, sera couronnée, elle est la première femme noire de l'histoire à remporter le titre Miss Univers, et obtient la distinction Miss Photogénie lors de ce concours.

Pendant son règne de Miss, Janelle Commissiong avait été une défenseure des droits des Noirs et la paix mondiale, fait la rencontre du dictateur Idi Amin Dada, l'un des pires du 20ème siècle.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle se marrie avec Brian Bowen, fondateur de Bowen Marine, qui est mort dans un accident en Novembre 1989, après la mort de son dernier, elle épouse l'homme d'affaires Alwin Chow.