Pia Wurtzbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pia Alonzo Wurtzbach
Pia Wurtzbach en juillet 2016.
Pia Wurtzbach en juillet 2016.
Biographie
Naissance (28 ans)
Stuttgart (Allemagne)
Formation Centre d'études culinaires asiatiques
Physique
Taille 173 cm
Cheveux Noir
Yeux Marron
Compétitions

Pia Wurtzbach, de son nom complet Pia Alonzo Wurtzbach, née le à Stuttgart en Allemagne, est une actrice, mannequin, présentatrice de télévision germano-philippine, qui a été couronnée Miss Univers 2015. Elle est la 3e Miss Univers venant des Philippines, après Gloria Diaz en 1969 et Margarita Moran en 1973.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pia à New York, en avril 2016.

Pia est né à Berlin en Allemagne, d'un père allemand et d'une mère philippine. Son deuxième prénom, Alonzo, est le nom de jeune fille de sa mère. La famille s'installe ensuite à Iligan aux Philippines et plus tard à Cagayan de Oro, où elle étudie à la maternelle de la Kong Hua School et l'école primaire de Corpus Christi.

Ses parents se séparent lorsqu'elle a 9 ans, et reçoit le soutien de sa famille en commençant le théâtre. Elle passe ensuite plusieurs années en Angleterre, avant de terminer ses études secondaires à Quezon City, dans la région métropolitaine de Manille.

Miss Philippines[modifier | modifier le code]

Miss Philippines 2013[modifier | modifier le code]

Elle se présente au concours de Miss Philippines 2013, finissant quatrième dauphine et donc dans l'impossibilité de représenter son pays à un concours international. En effet, la gagnante représente son pays à Miss Univers, la première dauphine à Miss International, la deuxième dauphine à Miss Grand International et enfin la troisième dauphine à Miss Supranational. Pia, étant quatrième dauphine ne peux donc représenter son pays. Elle reçoit cependant le prix du plus beau corps.

Miss Philippines 2014[modifier | modifier le code]

Elle décide de retenter sa chance au concours de Miss Philippines 2014 mais termine dixième de la compétition et est donc demi-finaliste. Elle reçoit cependant deux prix pendant la compétition, celui de Miss Philippines Airlines et le She's So Jag Award.

Miss Philippines 2015[modifier | modifier le code]

Pia lors du concours de Miss Philippines 2015, le 15 mars 2015.

Encouragée par toutes sa famille, elle se représente à l'élection de Miss Philippines 2015. Elle reçoit lors de la soirée le prix de Miss Cream Silk et remporte la compétition, le 15 mars 2015. Elle gagne le droit de représente son pays au concours de Miss Univers 2015.

Lors de la partie questions et réponses du concours, elle a été interrogée par Leni Robredo, qui lui pose cette question : « Les médias sociaux sont maintenant un outil très puissant pour la communication. Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de la censure ? » À cette question, elle répond :

"Je pense que nous devrions faire attention à ce que nous publions en ligne, principalement nos pensées et nos opinions. Nous devons faire attention à nos selfies, et à tout ce que nous publions. Alors pensez toujours avant de cliquer."

Miss Univers[modifier | modifier le code]

Une photo représentant les 3 Miss Univers venant des Philippines depuis le début du concours.


Elle représente les Philippines au concours de Miss Univers 2015, à Las Vegas, dans le Nevada, aux États-Unis, le 20 décembre 2015. Pia est qualifiée d'abord pour le Top 15, puis pour le Top 10. Après l'annonce des 5 finalistes, dans lesquelles Pia est qualifiée, Steve Harvey, le présentateur, lui pose une question. Il lui demande : « Cette année, il y a eu une controverse aux Philippines au sujet de la réouverture d'une base militaire dans votre pays. Pensez-vous que les États-Unis peuvent avoir une base militaire dans votre pays ? » Elle répond :

"Je pense que les États-Unis et les Philippines ont toujours eu de bonnes relations entre eux. Nous avons été colonisés par les Américains et nous avons conservé leur culture dans nos traditions jusqu'à nos jours et je pense que nous sommes très accueillants avec les Américains et je n'y vois aucun problème."

Après l'annonce des 3 finalistes, dans lesquelles Pia est qualifiée, le présentateur pose une dernière question « Pourquoi devrais-tu être la prochaine Miss Univers ? » Elle répond :

"Être une Miss Univers est à la fois un honneur et une responsabilité. Si je devais être Miss Univers, j'utiliserai ma voix pour influencer les jeunes, et je les sensibiliserais à certaines causes comme la sensibilisation au VIH qui est opportune et pertinente pour mon pays. Je veux montrer au monde et à l'univers, qu'on peut être confiante et belle avec un cœur."

Pia rencontrant le président des Philippines, Rodrigo Duterte en juillet 2016.

Pia est ensuite élue Miss Univers, après que Steve Harvey se soit tromper de Miss, en annonçant, par erreur, Ariadna Gutiérrez comme Miss Univers. Il est remonté sur scène pour annoncer son erreur, alors qu'Ariadna avait été couronnée. Paulina Vega, Miss Univers 2014, a eu lieu la lourde de tâche d'enlever la couronne de la tête de la colombienne pour la mettre sur la tête de Pia.

Lors de son année de Miss Univers, Pia a voyagé en Indonésie, au Canada, au Pérou, en Équateur, aux îles Caïmans, en Thaïlande, en Panama, aux Émirats Arabes Unis, à Singapour, aux États-Unis et dans son pays natal, les Philippines.