Jan O'Sullivan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jan O'Sullivan
Illustration.
Fonctions
Ministre irlandaise de l'Éducation
et des Compétences
Premier ministre Enda Kenny
Gouvernement 29e
Prédécesseur Ruairi Quinn
Successeur Richard Bruton
Biographie
Nom de naissance Jan Gale
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Clonlara (Irlande)
Parti politique Parti travailliste
Diplômé de Trinity College Dublin
University College Cork
Profession Professeur

Jan O'Sullivan, née Gale le à Clonlara, est une femme politique irlandaise membre du Parti travailliste (Lab). Elle est ministre de l'Éducation entre le et le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est diplômée en pédagogie du Trinity College Dublin et de l'University College Cork (UCC), exerçant ensuite et brièvement le métier de professeur.

Elle rejoint le Parti travailliste en 1990, après avoir été membre du Parti socialiste démocratique (DSP) à partir de 1982.

Elle échoue à devenir Teachta Dála de Limerick East lors des élections du , mais en 1993, elle est élue membre du Seanad Éireann par le panel Administrations publiques et services sociaux. Elle se représente aux élections générales du , à nouveau dans Limerick East, mais ne parvient toujours pas à se faire élire. Toutefois, lors d'une élection partielle organisée le à la suite de la mort du travailliste Jim Kemmy, elle se fait élire au Dáil Éireann.

Le , elle se présente à la succession de Liz McManus comme chef adjoint du Parti travailliste, mais elle est défaite par Joan Burton, qui la devance de seulement 204 voix sur 2 756 suffrages exprimés.

Avec le retour des travaillistes au gouvernement, elle devient le secrétaire d'État au Commerce et au Développement du ministère des Affaires étrangères et du Commerce. Juste avant la fin de l'année, le 20 décembre, elle est désignée secrétaire d'État au Logement et à l'Aménagement du territoire – avec rang de membre du conseil des ministres – du ministère de l'Environnement.

Lors du remaniement ministériel orchestré le et faisant suite à la désignation de Burton comme chef du Labour et Vice-Première ministre, Jan O'Sullivan est choisie comme nouvelle ministre de l'Éducation et des Compétences.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]