Jagex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jagex
logo de Jagex

Création Décembre 2001
Fondateurs Andrew Gower, Paul Gower (frère) et Constant Tedder
Forme juridique Privée
Slogan Java Games Experts
Siège social Drapeau de l'Angleterre Angleterre, Cambridge
Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni
Activité Développement de jeu vidéo en ligne
Produits Runescape, FunOrb
Effectif + de 450
Site web www.jagex.com

Jagex Games Studio, basé à Cambridge et plus connue sous le nom de Jagex, est le plus grand développeur de jeux vidéo en ligne du Royaume-Uni. Jagex est bien connue pour Runescape, le plus grand MMORPG gratuit (free-to-play) au monde. Le nom "Jagex" est un acronyme de "Java Gaming Experts", le slogan original de l'entreprise.

En plus d'avoir créé Runescape, Jagex sont aussi les créateurs de plus de 45 mini-jeux par navigateurs rassemblé sur le site FunOrb, ainsi que les développeurs de beaucoup d'autres jeux en ligne tels que 8Realms (en), War of Legends (en) et Transformers Universe.

La compagnie gère actuellement plus de 450 employés situés à Cambridge et Londres[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Andrew Gower a commencé à travailler sous le nom de Jagex en 1999, en décrivant Jagex comme une petite compagnie de programmes basée en Angleterre qui se spécialise à produire des jeux Java de haute qualité pour les pages Internet. La même année, il a commencé à travailler sur le MMORPG RuneScape avec son frère Paul Gower. RuneScape est sorti en janvier 2001. En décembre de la même année, les deux frères Gower et Constant Tedder ont lancé Jagex dans sa forme actuelle, avec Constant Tedder comme CEO[2]. La compagnie a été incorporée le 28 avril 2000 sous le nom de Meaujo (492) Limited, et a changé son nom pour Jagex Limited le 27 juin 2000. Le nom Jagex est venu de Andrew Gower en 2001.

Un an après son lancement, RuneScape avait déjà plus de un million de comptes gratuits enregistrés. La première tâche de la compagnie était de créer une version du jeu avec des fonctions additionnelles qui fallait payer, en offrant tout de même la version gratuite, et en développant des partenariats avec des annonceurs. C'est ainsi que la version payante de RuneScape a été lancée le 27 février 2002. Il y a eu 5 000 abonnements la première semaine, faisant donc de Jagex un des plus gros jeu Java payant dans le monde.

Comme la popularité de RuneScape montait, celle de Jagex faisait de même. Le 11 décembre 2003, RuneScape avait 65 000 abonnés payants, et Jagex avait 29 employés. Le 4 mai 2007, RuneScape avait plus de 6 000 000 comptes gratuits actifs et plus de 1 000 000 comptes payants d'abonnés, et Jagex avait plus de 400 employés. En 2006, les fondateurs de Jagex, Andrew Gower et Paul Gower, avaient une valeur d'environ £32 millions. Jagex a reçu un investissement de Insight Venture Partners en octobre 2005.

Le 23 octobre 2007, Geoff Iddison, le CEO Européen de PayPal, a remplacé Constand Tedder pour accélérer la croissance de la compagnie internationale. Le 27 février 2008, Jagex a lancé FunOrb, un site de mini-jeux, avec 18 jeux initialement, écrits en Java et pouvant être joués depuis un navigateur web.

Le 1er juillet 2008, une version Haute Définition (HD) de RuneScape a été lancée comme Beta Active. Le 25 juillet 2008, Jagex a lancé son premier livre, RuneScape: Betrayal at Falador, écrit par TS Church. Pour promouvoir son lancement, 10 copies pré-commandées ont été signées par TS Chuch, Andrew Gower, Paul Gower, Geoff Iddison.

Le 15 octobre 2008, le nouveau système de JcJ (Joueur contre Joueur) de RuneScape est ajouté au jeu. Cette nouveauté est supposée faire revenir la plupart des joueurs ayant déserté à la suite du retrait de l'ancien système de JcJ en 2007, ayant pour but d'éradiquer la vente de devises virtuelles contre de l'argent réel.

Références[modifier | modifier le code]