Aller au contenu

Jacques Deruyts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Deruyts
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Fratrie
Parentèle
Jean Jacques Deruyts (d) (grand-père paternel)Voir et modifier les données sur Wikidata

Joseph Gustave Jacques Deruyts, né le à Liège où il meurt le [1] est un mathématicien belge, connu comme un pionnier de la théorie de la représentation des groupes. Il est le frère ainé de François Deruyts, le fils du compositeur Gustave Deruyts et le petit-fils du compositeur Jean-Jacques Deruyts.

Jacques Deruyts obtient son doctorat en 1883 à l'université de Liège et y est nommé assistant de Louis Pérard en physique expérimentale. Deruyts rejoint le corps professoral en mathématiques et est nommé en 1883 professeur de géométrie à l'Université de Liège, où il reste jusqu'à sa retraite comme professeur émérite[2].

Deruyts a publié en 1892 un traité Essai d'une théorie générale des formes algébriques[3] qui était une recherche pionnière dans la théorie de la représentation des groupes linéaires et des groupes algébriques[4]. Il est conférencier invité de l'ICM avec une conférence « Sur la théorie algébrique des formes à séries de n variables » en 1920 à Strasbourg[5].

Il a été élu en 1892 membre titulaire de l'Académie royale de Belgique, dont il assura la présidence en 1909.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Deruyts, Joseph Gustave Jacques, bestor.be
  2. Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Biographie nationale, t. II (fascicule Ier), Bruxelles, Thiry, van Buggenhoudt, (lire en ligne), p. 332-333
  3. Deruyts, Jacques, Essai d'une théorie générale des formes algébriques, Paris, (lire en ligne)
  4. Curtis, Charles W., Pioneers of Representation Theory: Frobenius, Burnside, Schur, and Brauer, American Mathematical Soc., , 177–178 (ISBN 0-8218-9002-6, lire en ligne)
  5. Deruyts, J., In: Compte rendu du Congrès international des mathématiciens tenu à Strasbourg du 22 au 30 Septembre 1920, (lire en ligne), « Sur la théorie algébrique des forms a séries de n variables », p. 258

Lien externe

[modifier | modifier le code]