Jacques Bouchacourt (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jacques Bouchacourt)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bouchacourt.
Jacques Bouchacourt
Fonctions
Député de la 2e circonscription de la Nièvre
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Fourchambault (Nièvre)
Date de décès (à 77 ans)
Lieu de décès Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Nationalité Française

Jacques Bouchacourt, né le à Fourchambault (Nièvre) et mort le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un homme politique français. Docteur en droit et diplômé de l'ESSEC, il fut diplomate et membre du Conseil économique et social. En 1992, il devient président du Rassemblement français pour l'Europe des peuples.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entre 1951 et 1952, Jacques Bouchacourt, alors âgé de 28 ans, devient un acteur inattendu dans le débat franco-français opposant les partisans de l'armée européenne (favorable au traité de la C.E.D.) et ceux qui s'y opposent. Au bénéfice de sa position privilégiée d'Adjoint au Secrétaire de la conférence de Paris, il est certain du fait que le but caché de l'accord international du 27 mai 1952 est de permettre la reconstitution d'une armée allemande. Ce faisant, il entend bien que l'opinion publique soit informée. Dés lors, il s'active au point d'être en conflit avec son administration du Ministère des Affaires Etrangères et arrive à obtenir des entretiens auprès des premiers personnages de l'Etat : Président de La République, Président du Conseil et Président de l'Assemblée Nationale [1].

Détail des fonctions et des mandats[modifier | modifier le code]

Mandat parlementaire


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Georgette Elgey, Histoire de la IVe République, t. 2 : La République des contradictions : 1951-1954, éditions Fayard, , 290-294 p.