Aller au contenu

Jacob Belsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacob Belsen
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Patkino (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Jēkabs BelzēnsVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Belsen, Jacobus, Belzen, Jakov Jakovlevic, Bel'zen, Jakov JakovlevicVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités

Jacob Belsen, né Jakow Jakowlewitsch Belsen le dans l'oblast de Vladimir en Russie et mort le à New York, est un peintre, dessinateur, graveur, dessinateur, caricaturiste et illustrateur russo-letton.

Das Firmenschild (« L'enseigne de l'entreprise »), caricature publiée dans Der wahre Jacob, 14 février 1931.

Jacob Belsen fréquente le lycée de l'Église réformée de Saint-Pétersbourg. En 1888-1890, il étudie à la Faculté de droit de l'Université impériale de Saint-Pétersbourg.

En 1890, il entre à l'Académie russe des beaux-arts ; il reçoit deux petites (1892) et deux grandes (1893) médailles d'argent. En 1894, il termine ses études avec le titre d'artiste de troisième classe.

À partir de 1895, il travaille comme professeur de dessin dans divers établissements d'enseignement de Saint-Pétersbourg. De 1905 à 1917, il travaille comme professeur de dessin et de peinture à l'École centrale de dessin technique du baron Alexander von Stieglitz à Saint-Pétersbourg.

En 1897, il réalise 95 dessins pour le roman Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine. Il peint des scènes de genre, des paysages et des portraits. Il travaille à l'aquarelle, fait des illustrations pour des livres et de magazines, et réalise des caricatures pour le magazine Шут (« Le Bouffon »).

Il participe à des expositions organisées par des associations d'artistes russes et lettons (Riga, 1910 ; Saint-Pétersbourg, 1915 ; Moscou, 1916).

En 1919, il émigre en Allemagne et s'installe à Berlin. En 1921, il publie un recueil de bandes dessinées Герои смутного времени (Héros des temps triste) aux éditions d'exil berlinois « Голос России » (La Voix de la Russie). Il travaille dans la maison d'édition de livres d'A. Devrient et comme dessinateur dans des magazines de gauche libérale.

Après 1933, il émigre aux États-Unis, où il meurt en 1937.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :