Aller au contenu

Jähi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jähi est un îlot inhabité du golfe de Finlande. Situé sur la frontière entre la Finlande et la Russie, il est divisé en deux entre ces deux pays.

Géographie[modifier | modifier le code]

Jähi est un îlot inhabité d'environ 200 mètres de long dans la partie orientale du golfe de Finlande, à environ 16 kilomètres au sud de Virolahti et de la Finlande continentale[1].

La partie sud-est de l'île fait partie administrativement de la région de la vallée de la Kymi au sud-est de la Finlande tandis que l'autre partie dépend du raïon de Vyborg, dans l'oblast de Léningrad, en Russie. Pour la partie finlandaise, l'îlot dépend du parc national du Golfe de Finlande oriental[2].

Revendication russe[modifier | modifier le code]

Le , un projet de décret initié par le ministère russe de la Défense est dévoilé. Il vise à étendre unilatéralement les eaux territoriales russes en modifiant sa frontière avec la Finlande et la Lituanie en mer Baltique[3]. La modification de frontière prévue par la Russie intègre, entre autre, l'île de Jähi ce qui la ferait passer sous contrôle russe[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Carte animée localisant l'île », sur le site yle.fi (consulté le ).
  2. (fi) « Itäisen Suomenlahden kansallispuiston ja Natura 2000 - alueen hoito- ja käyttösuunnitelma » [« Est du golfe de Finlande - parc national et Natura 2000 - plan de gestion et d'utilisation du territoire »] [PDF], sur le site julkaisut.metsa.fi, (consulté le ).
  3. « Élargissement des frontières maritimes russes : la Finlande et la Lituanie montent au créneau après l'annonce de Moscou », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « La Russie veut modifier ses frontières en mer Baltique, la Finlande et la Lituanie en alerte », Ouest France,‎ (lire en ligne, consulté le ).