János Vaszary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
János Vaszary
Image dans Infobox.
Autoportrait jeune (1887)
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Académie Julian (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieux de travail

János Vaszary, né le à Kaposvár et décédé le à Budapest, est un peintre hongrois.

Vie et œuvre[modifier | modifier le code]

Après des études à Budapest à l'École de peinture notamment auprès de Bertalan Székely, il se perfectionne à Munich et à l'Académie Julian à Paris. Il y rencontrera et sera influencé par des artistes tels que Jules Bastien-Lepage et Puvis de Chavannes. Après la Première Guerre mondiale, lors de laquelle il peint des soldats, Vaszary devient professeur d'arts à l'Université hongroise des beaux-arts où il encourage le développement du courant avant-gardiste dans les arts du spectacle, notamment au sein de l'Association des Nouveaux Artistes. De 1920 à 1926, un de ses premiers élèves est le peintre hongrois Jenő Barcsay.

Son œuvre est marquée par des changements stylistiques successifs. Ses tableaux renvoient parfois à des sujets de société, montrent un temps l'influence du Fauvisme et de Matisse, ou bien de Dufy ou van Dongen. Après son séjour à Paris, il peint des paysages urbains et se tourne vers l'expressionnisme.

Galerie[modifier | modifier le code]

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (hu) Pál Fioha : Vaszary, János, biográfia és bibliográfia. Palmiro Togliatti Megyei Könivtár, Kaposvár, Hongrie, 1970.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]