Ixodes granulatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ixodes granulatus est une espèce de tique du genre Ixodes décrite par Felice Supino en 1897[1]. Cette tique est largement distribuée dans l'Est de l'Asie : sa présence est signalée dans l'Uttar Pradesh, l'Himachal Pradesh, le Bengale-Occidental, l'Assam et le Manipur en Inde, au Népal, au Myanmar, en Thaïlande, au Viêt Nam, au Laos, au Cambodge, en Chine, en Corée du Sud, au Japon, aux Philippines, en Malaisie et en Indonésie[2].

Ces tiques parasitent de petits mammifères comme les rats et les écureuils[2], cependant, Ixodes granulatus a également été collectée sur la Panthère nébuleuse, un carnivore de taille moyenne[3]. Au Viêt Nam, les nymphes sont souvent présentent sur la végétation[2].

Ixodes granulatus est vecteur des virus Langat et Lanjan et de rickettsies, bactéries responsables de la rickettsiose[2]. Par exemple, au Japon, Ixodes granulatus est porteuse de Rickettsia honei[4]. R. honei portée par Ixodes granulatus est également connue pour transmettre en Australie et en Thaïlande la fièvre à tique des iles Flinders[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Frans Jongejan, W. Reuben Kaufman, « Ticks and Tick-Borne Pathogens », Experimental and applied acarology,‎ (ISBN 9781402014505, ISSN 0168-8162, lire en ligne)
  2. a b c et d (en) G.V. Kolonin, Fauna of Ixodid ticks of the World (Acari, Ixodidae), Moscou, (lire en ligne)
  3. (en) Référence Animal Diversity Web : espèce Neofelis nebulosa
  4. H. Fujita, T. Kadosaka, Y. Nitta, S. Ando, A. Takano et H. Watanabe, « Rickettsia sp. in Ixodes granulatus Ticks, Japan », Japon, (DOI 10.3201/eid1412.080894, consulté le ).
  5. « Fièvres pourprées transmises par les tiques (synopsis) », sur maladies-a-tiques.com, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]