Ixekizumab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2017 à 16:27 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'ixekizumab (nom commercial Taltz) est un médicament injectable destiné au traitement de certaines maladies auto-immunes. C'est un anticorps monoclonal[1] humanisé. Il agit en bloquant l'action de l'interleukine 17,  et modifie la cascade des facteurs source de ll'inflammation[2].

Description

Ce médicament a été développé par le laboratoire pharmaceutique Lilly  et est validé pour le traitement du psoriasis en plaques en Europe et aux États-Unis.

L'ixekizumab est utilisé pour traiter la forme modérée à grave du psoriasis en plaques chez l'adulte[2].

Dans les essais cliniques, le médicament réduit la surface des plaques de psoriasis et l'Indice de Gravité d'au moins 75 % (PASI75) chez 82-89 % des patients en maximum trois mois de traitement (en fonction du dosage), et 40 % des patients présentent une absence complète de signe du psoriasis (PASI100). Dans le groupe placebo, le PASI75 a été atteint chez 4 % des patients, et le PASI100 n'a été atteint chez aucun patient dans le groupe de patients recevant de l'étanercept, en plus d'un médicament, anti-psoriasis PASI75 a été atteint 48 %. Jusqu'à la 60e semaine d'étude, 11-44 % de ixekizumab traités les patients en rechute (encore une fois, selon le dosage), comparativement à 84 % sous placebo[2],[3].

Références

  1. « Statement On A Nonproprietary Name Adopted By The USAN Council: Ixekizumab », American Medical Association
  2. a b et c Austria-Codex, Vienna, Österreichischer Apothekerverlag,
  3. (de) Klement, A, « Taltz », Österreichische Apothekerzeitung, nos 14/2016,‎ , p. 12