Israel Military Industries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Israel Military Industries
logo de Israel Military Industries

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Partenariat limité (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Ramat Ha-SharonVoir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Gouvernement d'Israël (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie de l'armementVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.imi-israel.comVoir et modifier les données sur Wikidata

IMI ou Israel Military Industries Ltd (Industries militaires israéliennes) fabriquent des armes réputées et populaires dans le monde dont les Uzi, Galil et autres Desert Eagle. Elles sont contrôlées par le gouvernement israélien jusqu'à leur privatisation en 2018. Il fournit principalement les nombreuses forces de sécurité que compte Israël, et spécialement les soldats de Tsahal.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire des IMI remonte à l'époque de la Palestine mandataire quand la Haganah entreprit de produire illégalement ses armes (certains historiens avançant la date de 1933).

Récemment, le gouvernement israélien tenta sans succès de privatiser totalement ou partiellement les IMI. Cet échec provient de l'importance stratégique de l'entreprise publique pour la défense d'Israël et d'un syndicalisme très puissant. En 2005, seules quelques branches des IMI ont été vendues.

En mars 2018, Elbit Systems annonce l'acquisition pour 523 millions de dollars de IMI Systems. IMI Systems était précédemment détenue par l'État d’Israël qui par cette opération, privatise donc cette dernière[1].

Armes légères produites[modifier | modifier le code]

L'Uzi est probablement le pistolet mitrailleur (chambré en 9mm Parabellum) le plus populaire dans le monde (particulièrement chez les paramilitaires), à cause de sa compacité et de sa fiabilité.[réf. nécessaire]Le MP5 le surpasse en popularité seulement auprès des unités antiterroristes.[réf. nécessaire]

Le Galil est un fusil d'assaut en 5,56mm OTAN ou 7,62mm OTAN, résultant de l'adaptation de l'AK-47 en intégrant des éléments d'autres armes étrangères. Le Tavor est quant à lui un fusil d'assaut bullpup lui aussi fortement inspiré du FAMAS produit par Giat industrie.

La Negev est une mitrailleuse légère de 5,56mm OTAN fabriquée pour Tsahal.

Les Jericho 941 et Barak sont des pistolets semi-automatiques en 9mm Parabellum ou .41 Action Express destinés à un usage policier et militaire.

IMI a également produit le Desert Eagle.

Controverses[modifier | modifier le code]

Depuis quelques années[Quand ?], les unités de production (situées dans les principales villes depuis leurs origines clandestines) ont été délocalisées dans des zones non urbanisées. À l'occasion de ces déménagements, une pollution significative des terrains abandonnés et de la nappe phréatique a été notée[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]