Iouri Lisianski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Iouri Fedorovitch Lisianski
Yuriy Lisyansky portrait by Vladimir Borovikovsky.jpg
Iouri Fedorovitch Lisianski
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Allégeance
Formation
Activité
Autres informations
Domaine
Conflits
Distinctions
Ordre de Saint-Vladimir, 3e classe (d)
Chevalier de l'ordre de Saint-Georges de la quatrième classe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Iouri Fedorovitch Lisianski (en russe : Ю́рий Фёдорович Лися́нский), né le 2 août 1773 ( dans le calendrier grégorien) à Nejine, décédé le 22 février 1837 ( dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg est un navigateur et explorateur russe, capitaine de premier rang.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans la famille d’un prêtre orthodoxe, Iouri Lisianski poursuit ses études au corps des cadets de la Marine où il se lie d’amitié avec Johann Adam von Krusenstern. Il participe à la guerre russo-suédoise de 1788-1790 puis sert dans la flotte de la Baltique. De 1793 à 1799 Lisianski sert dans la flotte anglaise afin de parfaire sa formation.

De 1803 à 1806 il commande le Neva de la Compagnie russe d'Amérique prend part au premier voyage autour du monde d’une expédition russe menée par Krusentstern (à bord du Nadejda). Partis de Kronstadt l’expédition se scinde à Hawaï, Lisianski se dirigeant alors vers la Russie d’Amérique. Pour ses découvertes Lisianski reçoit l’ordre de Saint-Vladimir de 3e classe.

L'île de Lisianski Island est une île des îles hawaïennes du Nord-Ouest. Il fait partie du Monument national marin de Papahānaumokuākea. Il porte son nom, il y passé avec son navire marchand afin de vouloir l'exploiter.

Hommages[modifier | modifier le code]

Plusieurs lieux géographiques, dont une île de l'archipel de Hawaï et une péninsule de l’île Baranof portent le nom de Lisianski.