International SOS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

International SOS
Création 1985
Fondateurs Pascal Rey-Herme & Arnaud Vaissié
Slogan Worldwide reach - Human touch
Siège social Drapeau de Singapour Singapour
Direction Arnaud Vaissié - cofondateur et PDG
Activité Compagnie d'assistance
Produits Offres d'assistance et sûreté
Effectif 11000
Site web [1]

Chiffre d'affaires 1,6 milliard € (2013)[1]

International SOS est une société de services qui propose des prestations de prévention médicale et sécurité, d'accès aux soins et d'intervention en cas d'urgence aux entreprises mettant en place des opérations à l’international. Son siège mondial est à Singapour.

Cette entreprise de 13 000 salariés[2], dont 1100 médecins à plein temps et 200 experts sécurité, intervient auprès de ses clients dans plus de 70 pays[3].

Organisation[modifier | modifier le code]

International SOS compte 81 bureaux et 26 centres d’assistance[4],[5].

Les équipes au sein de ces centres sont composées de médecins, d'infirmiers, de directeurs d’opérations, de coordinateurs multilingues, et de personnel affecté au soutien logistique.

Environ 33 % du personnel sont des professionnels de la santé[6]. International SOS peut aussi faire appel à des hôpitaux accrédités par ses services[7].

Historique[modifier | modifier le code]

AEA International a été fondé en 1985 par deux Français, Arnaud Vaissié et le Docteur Pascal Rey-Herme[3]. L’organisation se concentre spécifiquement dans la maitrise des risques de santé pour des sociétés multinationales opérant en Asie-Pacifique.

Au cours de la décennie suivante, la société a agrandi sa structure de Singapour et d’Indonésie en créant des sociétés d’exploitation à Hong Kong, en Australie, au Japon et au sein de la Chine continentale. En 1995, AEA crée des filiales en France et aux États-Unis. En 1998, AEA international acquiert International SOS Assistance, créant ainsi la plus grande société d’aide médicale dans le monde ; à l’origine, la société était connue sous le nom de AEA SOS international. La même année et pour la première fois, International SOS est amenée à gérer une crise à composante à la fois médicale et sécuritaire : la société évacue 4 000 expatriés depuis Djakarta. En 1999, la société est rebaptisée International SOS. En juillet 2008, International SOS a signé une « alliance stratégique » avec Control Risks afin d’élargir leurs services de conseil en sécurité-voyage[2],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent Lamigeon, « Comment International SOS gère la sécurité des expatriés du monde entier », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Vincent Lamigeon, « Comment International SOS gère la sécurité des expatriés du monde entier », sur Challenges, (consulté le )
  3. a et b « Français du monde. Le risk management fait sa révolution à Singapour », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. Marion Zipfel, « International SOS : Singapour, le port d’attache historique », sur Journal des Français à l’étranger, (consulté le )
  5. Emmanuelle Ducros, « International SOS, les docteurs du bout du monde », sur l'Opinion, (consulté le )
  6. « FRANÇAIS DE KL – Deux Français chez International SOS », sur lepetitjournal.com (consulté le )
  7. « International SOS sur le pont pour organiser le retour au bureau des personnels », sur Les Echos, (consulté le )
  8. Antoine Izambard, « Évacuations d'urgence, conseils... Comment International SOS gère la crise du coronavirus », sur Challenges, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]