Aller au contenu

Institut médico-légal de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2011 à 00:37 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Institut médico-légal de Paris

L'Institut médico-légal (IML) de Paris est situé 2, place Mazas le long du quai de la Rapée dans le 12e arrondissement de Paris.

Missions

Dépendant de la préfecture de police de Paris, il reçoit les corps des défunts dans les cas suivants :

  • décès sur la voie publique, accidentel ou non ;
  • décès d’origine criminelle ou considéré comme suspect ;
  • corps non identifié ;
  • Demande émanant de la famille ou par mesure d’hygiène publique.

Sur requête du parquet, elle réalise les autopsies sur ces cadavres, examens effectués par un médecin légiste.

Historique

En 1868, Haussmann fait construire une morgue sur la pointe est de l'île de la Cité. Le bâtiment qui avait allure d'un petit temple grec, avait été lui-même construit à l'emplacement d'une ancienne promenade dénommée « le Terrain » (l’actuel square de l’Île-de-France).

Celle-ci constitua à l'époque, une des sorties les plus en vogue de la capitale : les cadavres à identifier (notamment des victimes de noyades), étendus sur 12 tables inclinées de marbre noir, y étaient exposés pendant trois jours, dans une salle séparée du public par une vitre.

En 1914, la morgue devenue « Institut médico-légal » s'installe sur les bords de Seine dans un bâtiment en brique conçu par l'architecte Albert Tournaire (1862-1958), dont le nom sera également donné au square situé à proximité.