Institut international de sociologie du droit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’institut international de sociologie du droit (IISL, pour International Institute for the Sociology of Law) situé à Oñati est le seul organisme international ayant pour objet la sociologie du droit et, plus généralement, les questions touchant au droit et à la société.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’IISL est une création conjointe du Comité de recherche de sociologie du droit (Association internationale de sociologie) et du gouvernement de la région autonome basque, en Espagne. Créé en 1989, il est situé dans l’Antigua Universidad del Pais Vasco (l’ancienne université du Pays basque) à Oñati.

Le fondateur et premier directeur, André-Jean Arnaud, a fait placer sur les murs du bâtiment renaissance qui abrite l’institut des plaques de bronze qui rappellent les fondateurs de la sociologie du droit moderne: Montesquieu, Henry James Summer Maine, Francisco Giner de los Ríos, Henri Lévy-Bruhl, Achille Loria, Leon Petrażycki, Émile Durkheim, Max Weber, Eugen Ehrlich, Karl Renner, Karl N. Llewellyn, Theodor Geiger, Georges Gurvitch, Nicholas A. Timasheff.

L’IISL a quatre langues officielles, l’anglais, le français, l’espagnol et le basque. Il abrite une magnifique bibliothèque et un centre de documentation qui couvrent la littérature socio-juridique dans de nombreuses langues. L’institut organise des colloques et un programme d’enseignement, le master international de sociologie du droit. Des ouvrages issus des colloques sont régulièrement publiés dans différentes collections, en anglais et en espagnol.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Guibentif, Oñati IISL-IISJ. 1989-2000: Présentation de l'Institut et de ses activités
  • Oñati International Series in the Sociology of Law, Oxford, Richard Hart Publishers
  • Colección Oñati: Derecho y Sociedad, Madrid, Dykinson

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]