Institut Meurice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2018 à 18:39 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Institut Meurice est une école de l'enseignement supérieur, située à Anderlecht (Bruxelles), qui forme des ingénieurs industriels en chimie et biochimie en 5 ans. L'Institut fait partie de la catégorie technique de la Haute École Lucia de Brouckère.

Institut Meurice
Histoire
Fondation
1887/1892
Dates-clés

1887 Fondation de l'I.I.F

1892 Fondation de l'I.M.C

1954 Fusion des 2 Instituts
Statut
Type
Disciplines
Ingénieur industriel en chimie et biochimie
Nom officiel
Institut national des industries de fermentation (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Français
Fondateur
Albert Meurice
Membre de
Site web
Localisation
Pays
Localisation
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles

Formation[1]

Les 5 années d'études sont décomposées en 2 parties, un bachelier en sciences industrielles de 3 ans et un master en sciences industrielles de 2 ans. Les 3 premières années sont communes à tous les étudiants de l'Institut, ils y reçoivent les bases de leur futur métier d'ingénieur. Telle que de la chimie, de la biologie, des mathématiques, de la physique...

Lors de la 4e année, les étudiants doivent choisir entre les sections chimie et biochimie. Et en dernière année, ils choisissent l'une des 5 spécialités :

Biochimie :

Industries biochimique et brassicole

Industries alimentaires

Biotechnologie pharmaceutique

Chimie :

Hauts polymères - Peintures et vernis

Analyses chimiques - Génie environnementale

Au bout des 5 années, les étudiants reçoivent un diplôme de "Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel" et le titre d'Ingénieur industriel.

Histoire[2]

L'Institut Meurice tel que nous nous le connaissons actuellement est né de la fusion entre l'Institut Meurice Chimie (I.M.C) et l'Institut des Industries de Fermentation (I.I.F).

L'Institut Meurice Chimie a été fondé en 1892 à Charleroi par Albert Meurice, puis a déménagé à Bruxelles en 1897. À la base, il ne s'agissait que d'un institut de "chimie pratique" situé dans la fabrique familiale d'acide sulfurique créée par son père, Charles Meurice. Lors du déménagement, le nombre d'années d'études passe de 2 à 3 ans. En 1913, l’État reconnait officiellement l'Institut.

L'Institut des Industries de Fermentation a quant à lui été fondé en 1887 à Gand et déménage à Bruxelles en 1930.

En 1954, sous la tutelle de la Province du Brabant, les 2 Instituts fusionnent pour donner l'Institut Meurice. Qui déménagent en 1956/57 à Anderlecht sur le campus du C.E.R.I.A situé à Anderlecht.

En 1977, l'institut est reconnu comme une institution de niveau universitaire offrant un enseignement en dehors de l'Université.

Liens externes

Références

  1. « Formations - Institut Meurice - Ingénieur Industriel en Chimie et Biochimie », sur www.meurice.heldb.be (consulté le )
  2. (en-GB) « L'Institut Meurice - Institut Meurice - Ingénieur Industriel en Chimie et Biochimie », sur www.meurice.heldb.be (consulté le )