Institut Kinsey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Institut Kinsey (The Kinsey Institute for Research in Sex, Gender, and Reproduction) est un organisme de recherche sexologique américain, fondé par Alfred Kinsey en 1947 comme établissement associé à l'université de l'Indiana à Bloomington (université de l'Indiana)[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Les origines de l'Institut Kinsey se trouvent dans les recherches scientifiques d'Alfred Kinsey, professeur et entomologiste de l'Université de l'Indiana devenu chercheur en sexualité. La création en 1947 de l'institut à but non lucratif, initialement nommé Institute for Sex Research (ISR), a été soutenue par le président de l'Université de l'Indiana, Herman B Wells, et la Fondation Rockefeller, un important bailleur de fonds de la recherche de Kinsey. L'ISR a été créé pour protéger et préserver la confidentialité des données et des documents de recherche de Kinsey en créant un référentiel sécurisé et permanent pour eux[2].

Mission[modifier | modifier le code]

Selon ses statuts, sa mission est « de promouvoir l'étude de la sexualité humaine, tant sur le plan de la santé qu'au niveau des savoirs, et ce, à un niveau mondial ». Ce centre, reconnu d'utilité publique par l'ONU, dispose d'une importante bibliothèque et de l'une des plus grandes bases de données sur ces questions. Il contribue à former des chercheurs, organise des colloques et soutient de nombreux travaux et publications. L'Institut Kinsey réalise notamment des études annuelles intitulées Singles in America[3].

Développement[modifier | modifier le code]

En , l'institut Kinsey obtient un « statut consultatif spécial » auprès du Conseil économique et social des Nations unies[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « About the Institute », sur le site de l'Institut Kinsey
  2. (en) Gathorne-Hardy, Jonathon. Sex the Measure of All Things : A Life of Alfred C. Kinsey. Bloomington: Indiana University Press, 2000.
  3. Maïa Mazaurette, « Les coups d’un soir ou la fin du tableau de chasse », sur Le Monde,
  4. (en) « International Advisor Sparks New Global Directions », sur Kinsey Today, (consulté le ).