Aller au contenu

Injection sous-cutanée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2018 à 17:48 et modifiée en dernier par 2a02:1205:34d6:a610:587f:1a93:84ff:2445 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une injection sous-cutanée est une injection réalisée dans l'hypoderme en pratiquant un pli cutané à l'aide des doigts. Elle est également appelée injection hypodermique. Les sites les plus pratiqués sont la ceinture abdominale antéro-latérale et postéro-latérale (souvent le moins douloureux) mais on peut également réaliser ce type d'injection sur les bras et les cuisses (au milieu de la face externe).

Les injections sous-cutanées les plus fréquentes sont les insulines et les traitements préventifs (et curatifs) des phlébites.

Mettre des gants stériles et désinfecter le site d'injection.

Pincer la peau (réaliser un pli cutané entre le pouce et l'index) et piquer à 90° (Pour une aiguille courte de 25 à 27G) et non tangentiellement, et à 45° pour une aiguille longue (27G). Arrêter de pincer seulement une fois l'injection faite (si aiguille courte) et relâcher le pli avant d'injecter (si aiguille longue).

Cette voie aboutit à un passage systémique[à définir].