Ingénieur chimiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la chimie
Cet article est une ébauche concernant la chimie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ingénieur chimiste
Codes
CITP

Un ingénieur chimiste, ingénieur civil chimiste ou ingénieur civil en chimie (ces deux derniers termes étant d'application en Belgique où "civil" est employé par opposition à "militaire") est un ingénieur dont le domaine de spécialisation est la chimie. Un ingénieur chimiste est principalement formé pour travailler dans l'industrie chimique en tant qu'ingénieur de production ou ingénieur process notamment. Ses domaines de compétence vont de la pétrochimie à la carbochimie en passant par le génie environnemental et le génie chimique. De nombreux secteurs emploient des ingénieurs chimistes tels que les industries chimiques, pétrochimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires, sidérurgiques et métallurgiques.

En Belgique[modifier | modifier le code]

En Belgique, le dîplôme d'ingénieur civil chimiste est délivré par l'École polytechnique de Bruxelles (université libre de Bruxelles)[1], l'université catholique de Louvain[2], l'université de Liège[3] et l'université de Mons[4]. Son appellation complète est Ingénieur civil en Chimie et Science des Matériaux.

En France[modifier | modifier le code]

En France, les ingénieurs doivent passer leur Bac+5 avant de rejoindre une université spécialisée en la matière. Les formations durent au moins 2 semaines.[pas clair]

En Suisse[modifier | modifier le code]

En Suisse, le tire d'ingénieur chimiste est principalement utilisé pour les formations en génie chimique issues des écoles polytechniques sous la dénomination "ingénieur chimiste EPF. C'est une formation universitaire relevant du degré master.

Notes et références[modifier | modifier le code]