Ine Van Wymersch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ine Van Wymersch
Fonction
Procureure
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Ine Van Wymersch, née à Bruxelles, en 1980, est une avocate, magistrate et auteure belge. Elle est commissaire nationale aux drogues depuis février 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Née en 1980 à Bruxelles[1], Ine Van Wymersch est la fille de Guido Van Wymersch, ex-chef de la police de la zone de Bruxelles-Capitale Ixelles[2],[3],[4],[5].

Formation[modifier | modifier le code]

Ine Van Wymersch obtient une licence en droit à la KU Leuven en 2003[6].

Carrière juridique[modifier | modifier le code]

De 2003 à 2006, Ine Van Wymersch effectue un stage en droit au barreau de Bruxelles, période de 3 ans, pendant laquelle un avocat débutant suit une formation professionnelle obligatoire et travaille sous la supervision et les conseils d’un responsable expérimenté. Au cours de l'année 2008-2009, elle participe à un concours d'entrée pour devenir magistrate, après quoi elle effectue un stage au parquet de Bruxelles de 2009 à 2011. Elle devient conseillère juridique à la police locale de Bruxelles de 2006 à 2009, puis rentre par concours au parquet de Bruxelles. Au sein de ce parquet, elle débute comme magistrate, en tant que juge pour enfants, en 2011 et comme porte-parole pendant huit ans[1],[7].

En avril 2019, elle succède à Thierry Freyne en tant que procureure du parquet de Halle-Vilvoorde dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles[8], devenant ainsi le plus jeune procureur de Belgique[1]. En 2020, elle publie Als je wieg op drijfzand staat, une investigation sur le parcours d’une femme qui décide de mourir par euthanasie et sur les institutions pour mineurs où elle a séjournée[9].

En février 2023, Ine Van Wymersch devient commissaire nationale aux drogues, un poste nouvellement créé pour coordonner la politique en matière de criminalité liée aux drogues, compte tenu de la montée de la violence autour de ces trafics en Belgique, notamment au port d'Anvers[8]. Elle estime que la Belgique est une plateforme du trafic de drogue et que la lutte contre ce trafic doit être menée au niveau de l'Union Européenne[10].

Publications[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Als je wieg op drijfzand staat [ en français : Si ton berceau repose sur des sables mouvants], Lannoo[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (nl) B. Aerts, « Focus verleggen naar wat burger van ons verwacht », De Juristenkrant, no 389,‎ , p. 8-9
  2. (nl) « Procureur des Konings Ine Wymersch klaagt werkomstandigheden aan: ‘Welkom in Absurdistan’ », Knack,‎ (lire en ligne)
  3. (nl) « Sommige vormen van criminaliteit moet je durven níét aan te pakken », De Standaard,‎ lle (lire en ligne)
  4. (nl) « Ine Van Wymersch: “Ze is een halve flik, of zelfs bijna driekwart” », De Morgen,‎ (lire en ligne)
  5. (nl) « Procureur Ine Van Wymersch: ‘Ik ga joggen met mijn autosleutel in de hand. Als iemand mij aanvalt, krab ik hem en heb ik meteen DNA’ », Humo,‎ (lire en ligne)
  6. (nl) « Topmagistrate Ine Van Wymersch: ‘Ik heb altijd impact willen hebben’ », De Morgen,‎ (lire en ligne)
  7. (nl) « We kunnen de wereld rechtvaardiger maken », RandKrant,‎ (lire en ligne)
  8. a et b Jean-Pierre Stroobants, « La Belgique tente de s’armer face à la « narco-terreur » », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  9. a et b (nl) « “Als je wieg op drijfzand staat”, boek van Ine Van Wymersch », Radio 1,‎ (lire en ligne)
  10. Thomas Saintourens et Jean-Pierre Stroobants, « « Le narcotrafic est une guerre à laquelle le débat politique doit s’intéresser » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )