Industrie automobile hellénique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ELVO
illustration de Industrie automobile hellénique

Création à Thessalonique
Fondateurs Steyr Hellas S.A.
Forme juridique SA
Slogan « Fabricant d'optimisme »
Siège social Thessalonique, Grèce
Drapeau de la Grèce Grèce
Actionnaires Israel Weapon Industries
Plasan
Activité Constructeur automobile
Produits Véhicules particuliers et utilitaires
Société mère Israel Weapon Industries
Plasan
Site web www.elvo.gr

Chiffre d'affaires 108,2 Mln € (2012)
Résultat net 19,27 Mln € (2012)
en diminution -

Industrie automobile hellénique (en grec moderne : Ελληνική Βιομηχανία Οχημάτων Α.Β.Ε. (ΕΛΒΟ), romanisé : Ellinikí Viomichanía Ochimáton, ELVO) est une entreprise automobile en Grèce. La société a été fondée en 1972[1][réf. nécessaire] sous le nom de Steyr Hellas, filiale de la société autrichienne Steyr et a pris son nom actuel en 1987[réf. nécessaire]. Elle produit principalement des bus, des camions et des véhicules militaires. L'entreprise est basée à Thessalonique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a démarré sous le nom de Steyr Hellas S.A. montage et fabrication de camions, motos et tracteurs agricoles (modèles Steyr et Puch). D'importantes commandes de camions et d'autobus de l'armée grecque et des autorités de l'État ont rapidement donné un coup de pouce à l'entreprise. La division des tracteurs s'est effondrée dans les années 1980 alors que l'entreprise se concentrait sur les véhicules militaires ; en 1986, elle a changé son nom en Hellenic Vehicle Industry S.A.[réf. nécessaire] [1],[2],[3],[4],[5].

En 2000, l'industrie automobile hellénique a été partiellement privatisée, lorsque le groupe grec de métaux et d'ingénierie Mytilineos (en) a gagné 43 % et a repris la direction de l'entreprise. L'entreprise a rencontré de graves problèmes financiers en raison de commandes réduites en 2009 après la production (en coopération avec plusieurs entreprises grecques). La direction de l'entreprise est revenue à l'État grec en 2010[réf. nécessaire].

En 2019, le gouvernement grec a lancé un appel d'offres international pour la vente d'actions dans l'industrie hellénique des véhicules[réf. nécessaire].[3] En 2020, la vente de l'entreprise à un consortium d'intérêts israéliens comprenant Plasan Sasa Ltd, Naska Industries - SK Group et l'entrepreneur hellénique Aristidis Glinis semble avoir été conclue avec succès. Selon des sources, le consortium israélien a été annoncé comme le plus offrant dans l'appel d'offres public pour la vente des actifs d'ELVO[réf. nécessaire] et le consortium israélien a promis d'investir entre 95 et 135 millions d'euros dans ELVO au cours des cinq prochaines années[réf. nécessaire].

L'acquisition a pris fin le 14 février 2021[réf. nécessaire] avec le consortium israélien prenant le contrôle de la production de véhicules ELVO, dans laquelle les forces armées grecques étaient intéressées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « History », sur apogee.gr (consulté le ).
  2. « Entire purchase of Greece's ELVO military vehicle company was conducted through Zoom, SK executives say », sur Israel Defense, (consulté le ).
  3. https://www.amna.gr/en/article/334525/Greece-launches-new-tender-to-sell-Hellenic-Vehicle-Industry
  4. (en) « Greek Army to acquire 10,000 new Greek-made armoured vehicles », sur protothema.gr (consulté le ).
  5. (en) Newsroom, « Hellenic Vehicle Industry ready to change hands », sur ekathimerini.com, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]