Inde du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2020 à 15:04 et modifiée en dernier par GLRB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte politique de l'Inde du Sud.

L’Inde du Sud est la région qui englobe les États indiens de l'Andhra Pradesh, du Maharashtra, du Karnataka, du Kerala, de Goa, du Tamil Nadu et du Télangana, ainsi que les territoires de Lakshadweep et de Pondichéry.

L'Inde du Sud se trouve dans la péninsule et plateau du Deccan et est bordé par la mer d'Arabie, l'océan Indien et le golfe du Bengale.

La tradition védique veut que le sud de l'Inde se situe des versants méridionaux des monts Vindhyas jusqu'à la pointe de la péninsule à Kanyakumari. Cette ancienne délimitation géographique de la région correspond encore aujourd'hui à la réalité géopolitique.

Sous la colonisation, les juridictions britanniques ont appliqué dans cette région le droit hindou, de façon stricte, alors que les populations locales suivaient un droit coutumier distinct (voir droit indien).