Imagix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Imagix
Lieu Mons (Belgique)
Coordonnées 50° 27′ 42″ nord, 3° 56′ 08″ est
Inauguration 1993
Nb. de salles 14
Format de son THX
Anciens noms Imagimons
Site web imagix.be

Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Imagix

Imagix est le nom de deux complexes cinématographiques, un situé à Mons, l'autre à Tournai en Belgique.

Mons[modifier | modifier le code]

Le complexe cinématographique Imagix Mons se situe au nord-ouest du centre-ville de Mons en Belgique à proximité de l'autoroute E19-E42, dans le nouveau quartier situé, extra-muros, derrière la gare, à proximité des Grand-prés.

Le complexe de Mons est composé de 14 salles de cinéma. Certaines salles sont équipées du son Dolby Atmos. La plus grande salle peut accueillir 401 personnes et la plus petite 96. Le cinéma dispose d'un parking de 1 400 places qui a été rénové au second semestre de 2017.

Le complexe de Mons a été construit en 1993 sous le nom initial d'Imagimons, dirigé à l'époque par Régine Drieghe (12 salles)[1]. Le groupe Kinépolis était à ce moment actionnaire minoritaire (20 %). Ce n'est qu'en 2003 que la famille Carpentier prend la tête d'ImagiMons, avec un grand projet de rénovation du site. Deux grandes salles sont ajoutées (total de 14 salles), un nouveau hall d'entrée et un espace business sont construits ainsi qu'un bâtiment en façade, destiné à diverses concessions (brasserie, restaurant, etc.)

Des séances en version originale sont organisées en collaboration avec le Ciné-Club Educatif et Culturel asbl (CCEC).

Tournai[modifier | modifier le code]

Il existe aussi un site Imagix Tournai situé sur les boulevards non loin de la gare de Tournai. Il a été inauguré en 2005 en remplacement du Multiscope Palace devenu vétuste, que la famille Carpentier exploitait dans le centre-ville tournaisien[2]. Il est composé de 10 salles dont 2 sont équipées du son Dolby Atmos. La plus grande salle peut accueillir 322 personnes et la plus petite 85.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Eric Deffet, « Imagimons, le plus grand espace cinématographique de Wallonie, a été inauguré », sur lesoir.be,
  2. Sandra Durieux, « Clap... Première! », sur dhnet.be,

Liens externes[modifier | modifier le code]