Compte d'utilisateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un compte d'utilisateur est l'ensemble des ressources informatiques attribuées à un utilisateur ou à un appareil (ordinateur, périphérique...). Un compte d'utilisateur ne peut être exploité qu'en s'enregistrant auprès d'un système à l'aide de son identifiant (généralement un nom d'utilisateur ou user name en anglais) et de son authentifiant tel qu'un mot de passe (password). Cette procédure se dit « s'enregistrer » et il arrive que dans ce domaine on utilise parfois abusivement le terme anglais login pour désigner le compte proprement dit.

Type de compte[modifier | modifier le code]

Compte d'utilisateur universel[modifier | modifier le code]

On accède généralement à un compte d'utilisateur universel à l'aide d'une authentification unique (Single Sign-On, ou SSO en anglais) qui rassemble tous les comptes des différents systèmes affecté au même utilisateur.

Pour les systèmes Windows qui communiquent avec un serveur d'annuaire Active Directory, le compte d'utilisateur principal est accessible grâce au nom d'utilisateur principal UPN (User Principal Name) qui est au format de message texte internet ARPA IETF RFC 822[1]. Il s'écrit sous la forme utilisateur@domaine ou le caractère @ sépare le préfixe qui désigne l'utilisateur du suffixe UPN qui indique le réseau sur lequel on se connecte. Ce réseau est appelé le domaine. Ces comptes sont associés à un numéro unique à l’échelle du monde appelé SID (pour Security IDentifier en anglais.)

Historiquement on utilisait un serveur NIS comme serveur d’annuaire pour s'authentifier sur un réseau de poste sous Unix, Linux et Mac OS.

Compte d'utilisateur d'un système d'exploitation[modifier | modifier le code]

Le compte d'utilisateur d'un système d'exploitation permet l'ouverture d'une session donnant des droits d’accès aux différents éléments du système ainsi qu'a une interface homme machine personnalisé.

Avec le système Microsoft Windows ils s'écrivent sous la forme hôte\utilisateur ou l'hôte est le nom du poste ou du serveur de domaine qui stocke l'annuaire des comptes auprès duquel on souhaite s'identifier. Ce nom de compte est associé à un numéro unique à l'échelle d'un réseau privé appelé RID (pour Relative IDentifier.) Avec les systèmes de type Unix Linux et Mac OS cet identifiant est nommé UID (pour User IDentifier en anglais.)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • (fr) Liste de RFC
  • (fr) whoami, une commande informatique qui affiche des informations sur le compte d'utilisateur courant