Aller au contenu

Ictus amnésique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juillet 2016 à 21:10 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
ictus amnésique
Description de l'image Transiente globale Amnesie MRT DWI axial.png.

Traitement
Spécialité NeurologieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 G45.4
CIM-9 437.7
DiseasesDB 13251
eMedicine 1160964
MeSH D020236

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

L'ictus amnésique ou amnésie globale transitoire est une perte de mémoire subite, brève et transitoire. C'est le plus fréquent des troubles de la mémoire observés en neurologie.

C'est une condition neurologique de courte durée (2h à 12h) qui affecte la mémoire, ainsi que d'autres fonctions.

Les symptômes apparaissent subitement, la personne est désorientée, peut être anormalement silencieuse ou bien encore poser sans cesse les mêmes questions oubliant à mesure les réponses données.

Durant l'épisode, le processus de consolidation est perturbé et on observe une amnésie antérograde, une amnésie rétrograde et une confusion qui diminuent généralement avec le temps; on peut comparer l'amnésie antérograde à celle constatée dans le syndrome de Korsakoff : le patient oublie à mesure ce qu'on lui dit, ayant perdu la capacité d'enregistrer les souvenirs.

Souvent, l'encodage est relativement normal et l'identité personnelle est toujours préservée. En général, elle ne garde aucun souvenir des événements qui sont arrivés durant cet épisode. Les symptômes disparaissent spontanément de 30 minutes à plusieurs heures après l’événement. Les récidives sont rares.

La cause de ce syndrome est inconnue. L'ictus amnésique s'observe préférentiellement chez les personnes âgées de cinquante ans et plus. Il s'agit souvent d'un épisode unique d'origine vasculaire. La circulation est réduite (ischémie) dans les régions temporales et/ou la formation réticulée. Ces épisodes peuvent survenir après la prise de certains médicaments et après des augmentations de la pression artérielles (par exemple à la suite de stresseurs forts, d'exercices ou même d'orgasmes).

Références

  • C. Masson, « Ictus amnésique (amnésie globale transitoire) : la mémoire », La Presse médicale, Paris, France, Masson, vol. 29, no 30,‎ , p. 1677-1682 (ISSN 0755-4982, résumé)
  • Le Petit Larousse de La Médecine

Liens externes