Ichirō Matsui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ichirō Matsui
松井 一郎
Illustration.
Matsui en 2022.
Fonctions
Maire d'Osaka

(3 ans, 11 mois et 29 jours)
Prédécesseur Hirofumi Yoshimura
Successeur Hideyuki Yokoyama
Président du Parti japonais de l'innovation

(6 ans, 8 mois et 14 jours)
Prédécesseur Tōru Hashimoto
Successeur Nobuyuki Baba
Gouverneur de la préfecture d'Osaka

(7 ans, 3 mois et 24 jours)
Prédécesseur Tōru Hashimoto
Successeur Hirofumi Yoshimura
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Yao (Osaka, Japon)
Nationalité Japonaise
Parti politique PLD (jusqu'en 2010)
ARJ (2012-2014)
Ishin no tō (2014-2015)
Ishin no kai (depuis 2015)
Diplômé de Institut de technologie de Fukuoka
Site web ichiro-matsui.com

Ichirō Matsui (松井 一郎, Matsui Ichirō?), né le à Yao, est un homme politique japonais. Proche allié de Tōru Hashimoto, il occupe le poste de secrétaire général au sein des différents partis lancés ou cofondés par celui-ci dans la première moitié des années 2010 avant de prendre en la tête du dernier d'entre eux, le Parti japonais de l'innovation (日本維新の会, Nippon ishin no kai?), qu'il dirige jusqu'à l'été 2022. Gouverneur de la préfecture d'Osaka de 2011 à 2019 puis maire de la ville d'Osaka elle-même de 2019 à 2023, il se retire ensuite de la vie politique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts en politique[modifier | modifier le code]

Fils de Yoshio Matsui, ancien président de l'Assemblée préfectorale d'Osaka, Ichirō Matsui est né le dans la préfecture d'Osaka[1]. Il est diplômé de l'Institut de technologie de Fukuoka[1]. Il travaille comme secrétaire de son père et devient directeur général délégué de l'entreprise Daitsū Bussan en 1989[1].

Il est élu membre de l'Assemblée préfectorale d'Osaka pour la première fois en 2003[1]. Au sein de cette assemblée, il préside en 2007 le groupe de recherche sur les politiques publiques du Parti libéral-démocrate (PLD)[1].

Association avec Tōru Hashimoto[modifier | modifier le code]

En 2010, il rejoint le nouveau parti régional dirigé par le gouverneur de la préfecture Tōru Hashimoto, l'Association pour la restauration d'Osaka (ARO), où il exerce la fonction de secrétaire général[1]. En 2011, à l'occasion d'élections gouvernorales et municipales conjointes marquées par un taux de participation record, Matsui est élu gouverneur de la préfecture d'Osaka, succédant à Hashimoto, tandis que ce dernier prend la mairie d'Osaka[2]. En , Matsui devient secrétaire général de la branche nationale de l'ARO, l'Association pour la restauration du Japon (ARJ), nouvellement formée par Hashimoto en vue des élections législatives de décembre[1],[3]. En , l'ARJ et le Parti de l'unité fusionnent pour former le Parti de l'innovation (Ishin no tō), codirigé par Hashimoto et Kenji Eda (ja)[4]. Le poste de secrétaire général de la nouvelle organisation échoit à Matsui[5].

Cependant, en , Matsui et Hashimoto annoncent quitter le Parti de l'innovation sur fond de désaccord interne au sujet de la stratégie à adopter vis-à-vis du gouvernement de Shinzō Abe : tandis que les membres du parti basés à Tokyo préfèrent rester dans l'opposition, ceux d'Osaka n'excluent pas de coopérer avec la coalition au pouvoir[6]. Début octobre, suivis par une douzaine de membres de la Diète ayant eux aussi quitté le Parti de l'innovation, Matsui et Hashimoto fondent leur propre parti national, Initiatives d'Osaka (おおさか維新の会, Ōsaka ishin no kai?), qu'ils différencient de l'ARO, qui s'appelle également en japonais Ōsaka ishin no kai (大阪維新の会?), en écrivant « Ōsaka » en hiragana (おおさか) plutôt qu'avec des kanjis (大阪)[7],[8]. En novembre, Matsui est réélu gouverneur de la préfecture d'Osaka avec plus de deux millions de voix, soit 64 % des votes exprimés, en même temps qu'un autre membre de son parti et successeur désigné de Hashimoto, Hirofumi Yoshimura, remporte les élections municipales d'Osaka[9],[10].

Chef du Parti japonais de l'innovation[modifier | modifier le code]

En , Matsui remplace Hashimoto à la tête d'Initiatives d'Osaka et se voit adjoindre Toranosuke Katayama, membre de la Chambre des conseillers, comme co-président[11]. Le mouvement change de nom en pour devenir le Parti japonais de l'innovation (Nippon ishin no kai)[12].

En , Matsui et Yoshimura présentent simultanément leur démission et se portent chacun candidat au poste de l'autre en vue d'une nouvelle double élection municipale et gouvernorale en avril[13]. Les deux hommes espèrent ainsi faire avancer leur projet de métropole d'Osaka[13]. Le double scrutin a lieu le  : Matsui est élu maire d'Osaka et Yoshimura gouverneur face à leurs adversaires respectifs, Akira Yanagimoto (ja) et Tadakazu Konishi, soutenus par le PLD et le Kōmeitō[14]. Cependant, en , après la victoire du non au second référendum sur le projet de métropole d'Osaka, défendu par Matsui, celui-ci fait savoir son intention de se retirer de la vie politique à l'expiration de son mandat de maire en [15].

Néanmoins, en , après que Nippon Ishin a presque multiplié le nombre de ses représentants par quatre lors des élections législatives d'octobre 2021, Matsui est provisoirement reconduit dans ses fonctions de président du parti et nomme Nobuyuki Baba, jusque-là secrétaire général, co-président en remplacement de Katayama, démissionnaire[16],[17]. Moins d'un an plus tard, en , Baba est élu président du mouvement à une large majorité avec le soutien de Matsui et prend sa suite[18].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections gouvernorales[modifier | modifier le code]

Année Parti Préfecture Voix % Rang Issue
2011[19] ARO Osaka 2 006 200 54,73 1er Élu
2015[20] 2 025 387 64,07

Élections municipales[modifier | modifier le code]

Année Parti Municipalité Voix % Rang Issue
2019[21] ARO Osaka 660 819 58,11 1er Élu

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (ja) Nihon Jinmei Daijiten, « 松井一郎(まつい いちろう)とは? 意味や使い方 », sur Kotobank (consulté le ).
  2. (ja) « 維新の会の橋下氏・松井氏が当選 大阪ダブル選 », Asahi shinbun,‎ (consulté le ).
  3. (en) Jiji Press, « Nippon Ishin no Kai officially launched », sur Daily Yomiuri Online, (consulté le ).
  4. (en) Mizuho Aoki, « New opposition party launched as Ishin no To », The Japan Times, (consulté le ).
  5. (ja) « 維新の党、幹事長に松井氏 », Nikkei,‎ (consulté le ).
  6. (en) Mizuho Aoki et Reiji Yoshida, « Hashimoto, Matsui leaving Ishin no To as split in party worsens », The Japan Times, (consulté le ).
  7. (en) Eric Johnston, « Hashimoto, Matsui launch new national party focused on Osaka », The Japan Times, (consulté le ).
  8. (en) Eric Johnston, « Election wins energize Osaka Ishin », The Japan Times, (consulté le ).
  9. (en) Nobuo Sasaki, « Osaka Metropolis Plan Reemerged - Overview of the Osaka Double Election », sur Chuo Online, (consulté le ).
  10. (en) Eric Johnston, « Matsui, Yoshimura claim win in Osaka double election », The Japan Times, (consulté le ).
  11. (en) Eric Johnston, « Hashimoto passes Ishin no Kai mantle to Mitsui ahead of last day in office », The Japan Times, (consulté le ).
  12. (en) Eric Johnston, « In bid to go national, Osaka Ishin no Kai changes its name », The Japan Times, (consulté le ).
  13. a et b (en) Yumi Shibamura, « Osaka Gov. Matsui, Mayor Yoshimura to step down to seek re-election in each other's post », Mainichi shinbun, (consulté le ).
  14. (en) Eric Johnston, « Osaka leaders win in elections to swap roles, but merger prospects unclear », The Japan Times, (consulté le ).
  15. (en) « Osaka city barely survives vote on reorganization; mayor likely out », Asahi shinbun, (consulté le ).
  16. (en) Eric Johnston, « Nippon Ishin sticks with Ichiro Matsui as chief even as it seeks younger leadership », (consulté le ).
  17. (ja) Kyodo News, « 維新共同代表に馬場氏 幹事長は当選2回藤田氏 », Nikkei,‎ (consulté le ).
  18. (en) Tarō Kotegawa, « Baba voted in as new leader of opposition party Nippon Ishin », Asahi shinbun, (consulté le ).
  19. (ja) « 大阪府知事選挙 - 2011年11月27日投票 », sur go2senkyo.com (consulté le ).
  20. (ja) « 大阪府知事選挙 - 2015年11月22日投票 », sur go2senkyo.com (consulté le ).
  21. (ja) « 大阪市長選挙 - 2019年04月07日投票 », sur go2senkyo.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]