Ichikawa Danjūrō II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ichikawa Danjūrō II
Ichikawa Danjūrō II dans le rôle de Kio et Sadojima Chojoro dans celui de Soga no Juro dans une scène d'une pièce de kabuki de nouvel An, Hatsu-goyomi akinai Soga au théâtre Nakamura-za.
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
市川團十郎Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père

Ichikawa Danjūrō II (二代目 市川 團十郎, Nidaime Ichikawa Danjūrō?), né le - décédé le , est un acteur japonais du théâtre kabuki de la lignée de la célèbre famille d'acteurs de la région d'Edo[1]. Ichikawa Danjūrō est un nom de scène.

Carrière[modifier | modifier le code]

Danjūrō II, fils d'Ichikawa Danjūrō I, joue sous le nom Ichikawa Kuzō I de 1697 à 1704, année où son père est tué en coulisses lors d'une querelle avec un autre acteur. Danjūrō II reprend le nom de scène de son père cinq mois après cet épisode et le porte jusqu'en 1735, lorsqu'il prend le nom Ichikawa Ebizō II[1]. Par la suite, le nom est transmis en ligne directe de génération en génération, par exemple Danjūrō III et Danjuro IV sont les fils adoptés de Danjūrō II; Danjūrō VI est le fils adopté de Danjūrō V et Danjūrō VII le fils adopté de Danjūrō VI[2].

Dans le monde conservateur du kabuki, les noms de scène sont transmis dans un système formel qui convertit le nom de scène de kabuki en une marque de réussite[3]. En 1840, Danjūrō IV publie Kabuki Jūhachiban pour rappeler au monde du théâtre la prééminence de sa famille dans le kabuki, en particulier dans la création et le développement des rôles aragoto . Cette collection de 18 pièces est une compilation de ses rôles représentatifs ainsi que ceux de ses prédécesseurs. L'ouvrage comprend le caractère Benkei, interprété par Danjūrō I et Danjūrō II[4]. Il s'agit du ie no gei (art familial) de la lignée Danjuro[5]

Lignée du nom de scène Danjūrō[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

(mon) de la famille Ichikawa

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]