Aller au contenu

Hôtel de région d'Occitanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de région d'Occitanie
Présentation
Destination initiale
Siège de la région Midi-Pyrénées
Destination actuelle
Siège de la région Occitanie
Architecte
Jean-Pierre Estrampes
Construction
Occupants
Propriétaire
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Toulouse
voir sur la carte de Toulouse

L'Hôtel de région d'Occitanie est le siège du conseil régional d'Occitanie, en France, situé au no 22 boulevard du Maréchal-Juin à Toulouse. Les assemblées se font cependant à Montpellier. Avant le 1er janvier 2016, il était le siège du conseil régional de Midi-Pyrénées.

La conception de l'hôtel de région de Midi-Pyrénées fut confié à l'architecte toulousain Jean-Pierre Estrampes[1].

Sa construction a été faite avec des matériaux locaux[1]. La première pierre de l'édifice fut posée par Alex Raymond, alors président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le [1].

L'Hôtel de Région Midi-Pyrénées est l'un des premiers à avoir été construit en France[1], la construction de ce nouveau programme de bâtiments publics résulte de la loi de décentralisation du pouvoir, du 2 mars 1982. La livraison, initialement prévue en octobre 1984, fut retardée de plusieurs mois à la suite d'un attentat à l'explosif le [1].

Il est inauguré le , en présence de Gaston Defferre, Ministre chargé du Plan et de l'Aménagement du Territoire et de Alex Raymond, président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées[1].

Depuis 2016, à la suite de la fusion des anciennes régions Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, Toulouse est choisie comme préfecture d'Occitanie. Les services administratifs de la région se situent donc à Toulouse mais les assemblées se font à Montpellier.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Roland Chabbert, « L’hôtel de région de Midi-Pyrénées », In Situ. Revue des patrimoines, no 34,‎ (ISSN 1630-7305, DOI 10.4000/insitu.15734, lire en ligne, consulté le )